Rouleau de jade : Quels sont les avantages pour votre peau ?

Publié par Laurent Mogard, le 24 octobre 2021   84

Xl image1

Lifting, rajeunir, lisser les rides et resserrer les pores ne sont que quelques-uns des avantages du rouleau de jade. Ce gadget de massage facial chinois a récemment été promu par des personnes influentes. Nous devons donc nous questionner sur l’efficacité du rouleau de jade pour notre peau.

Ne soyez pas dupe ! Les accessoires populaires d’Instagram ou de YouTube ne fonctionnent pas toujours. En regardant des vidéos de rouleaux de jade (#jade rolling), nous avons décidé de vérifier s’ils sont devenus un succès un peu trop important.

Selon la médecine chinoise, le jade est une pierre de jeunesse. Son énergie redonne de la vitalité à la peau. Il rajeunit, lisse, change le teint gris et fatigué en un teint éclatant. Les rouleaux de pierre sont-ils donc un remède à tous les problèmes de peau ?

Rouleau de jade : une technologie au service de la tradition

À l’ère des voyages spatiaux, des appareils de médecine esthétique moderne et des ingrédients provenant du fond de l’océan ou du sommet d’un volcan, il est difficile de s’arrêter. Le monde de la beauté se précipite comme un fou, offrant de temps en temps des solutions nouvelles, meilleures et sans précédent.

L’objectif reste le même : la jeunesse éternelle. Il n’est donc pas étonnant que des méthodes et des accessoires oubliés du passé soient déterrés pour trouver une recette de beauté qui ne connaît pas d’âge. L’une de ces méthodes est le rouleau de jade (ou quartz rose) connu depuis des siècles et utilisé en Chine, non seulement pour ses propriétés magiques (énergétiques) et son design cool, mais aussi pour ses propriétés cosmétologiques.

Des rouleaux de jadéite étaient inutilisés dans la salle de bain de ma mère. Achetées dans un marché aux puces, elles étaient un objet décoratif, faisant référence aux tuiles en céladon et au comptoir en marbre de l’évier. Le plus grand avec les rainures devait être utilisé pour le drainage lymphatique du corps, le plus petit pour le massage du visage afin de lui redonner tout le tonus et sa santé naturelle.

rouleau de jade pour le massage et la santé du visage

Lisse, avec un rouleau plus grand et plus petit à chaque extrémité de la poignée, il est frais au toucher et agréable sur la peau. Il semble facile à utiliser. Mais avant de le tester sur le visage, demandez à un expert quelle est la bonne direction à prendre pour le massage.

Le rouleau de jade est utilisé à partir du centre du visage, en ciblant les parties extérieures du visage, qui sont les ganglions lymphatiques. Et aussi le long du cou, de haut en bas, pour améliorer le drainage lymphatique. Commencez donc par le front en direction des tempes, puis des tempes vers l’oreille, et ensuite passez aux joues, en partant d’un endroit proche du nez et en descendant vers l’oreille”, explique Joanna Bohdanowicz, cosmétologue chez Mr & Mrs Spa, et ajoute : “Bien sûr, il est beaucoup plus facile de se détendre en étant allongé dans le salon.

Lorsqu’un spécialiste vous masse, la pression est différente de celle que vous subissez lorsque vous êtes assis et que vous regardez les étapes suivantes d’un tutoriel sur YouTube ou devant le miroir. Si vous effectuez vous-même un tel massage, faites attention à la force et la pression exercée sur le rouleau ! Surtout sous les yeux. Une utilisation régulière (au moins une fois par semaine) réduit les cernes et les poches. Mais si vous appuyez trop fort sur le rouleau en pierre, il est facile d’obtenir une contusion”.

Comme c’est généralement le cas pour les objets de désir, le roller a fait beaucoup parler de lui, mais il n’est pas la réponse à tous les problèmes de peau. La promesse d’une amélioration de l’ovale, d’un lifting des joues et d’une action anti-âge est le meilleur marketing. On ne peut même plus acheter de rouleaux de jade en ligne. Il s’est vendu en masse.

Avant d’utiliser le rouleau de pierre, il est utile de procéder à un massage de drainage manuel, shiatsu ou japonais, avec des éléments d’acu-pression. Et seulement ensuite, appliquer le rouleau. Lorsque vous effectuez le massage, laissez le rouleau refroidir dans le réfrigérateur. Le jade conserve étonnamment longtemps une température basse, de sorte que le rouleau améliore en fait la micro-circulation, ferme les pores et réduit la sécrétion de sébum”.

Rouleau de jade et le drainage à froid

Les pierres précieuses et les minéraux ont un effet bénéfique sur l’organisme. Selon la médecine orientale en raison de leur énergie, et selon la cosmétologie, entre autres, parce qu’ils maintiennent une température constante sur la peau. En hiver, rien ne peut détendre les muscles et apporter une détente aussi profonde que le massage corporel aux pierres chaudes de basalte. En été, cependant, il vaut la peine d’utiliser les capacités de refroidissement d’autres pierres. Parmi eux, le jade et le quartz rose, également photographiés par des personnalités influentes.

L’idée d’utiliser des pierres chauffées ou refroidies pour les massages est très ancienne et peu innovante. Mais d’un point de vue cosmétologique, le rouleau de massage en jade présente au moins deux aspects positifs. D’abord, il refroidit (rétrécit les vaisseaux sanguins), à condition de le conserver préalablement au réfrigérateur (mais pas au congélateur, car au lieu de rétrécir les vaisseaux, il peut alors contribuer à leur fissuration !) et de l’utiliser jusqu’à ce qu’il se réchauffe.

Et deuxièmement, l’assèchement. Un tel traitement améliore le flux lymphatique et augmente le métabolisme des tissus, en les oxygénant mieux. Le drainage lymphatique du visage après une nuit chaude, une fête, ou lorsque vous voyez des bouffissures sur le visage est très agréable, efficace et soulageant. La peau a l’air fraîche et sa couleur est éclatante”.

rouleau de jade pour le massage et la santé du visage

Si c’est une façon naturelle de faire disparaître la fatigue et de se débarrasser des gonflements, cela semble merveilleux ! D’autre part, les blogueurs posent pour des photos et des vidéos en étant entièrement maquillés ou en appliquant produit après produit sur leur visage. À quoi doit être associé un tel massage drainant pour améliorer l’aspect de la peau sans lui nuire ?

Un rouleau de jade est un objet hygiénique. Vous pouvez la désinfecter avec une préparation à base d’alcool, sans insister sur le fait qu’elle endommagerait la structure de la pierre. Et à la maison, si vous ne l’utilisez qu’à titre privé, il suffit de le laver à l’eau et au savon avant de l’utiliser. La raison ? Votre peau transpire et devient grasse, alors quand vous la massez, il est facile de la transférer sur tout votre visage.

Et des imperfections peuvent alors apparaître. Prêtez une attention sur la quantité de produits que vous appliquez avant d’utiliser le rouleau. Il suffit de masser la peau avec sa surface lisse pour obtenir des effets.

Vous ne pouvez pas non plus compter sur un massage avec un rouleau en pierre pour vous débarrasser du problème de la peau grasse, de l’acné ou pour faire disparaître les rides. Pas d’exagération ! Sauf si vous le traitez dans le cadre d’une thérapie cosmétique et le combinez avec des massages faciaux profonds ou d’autres traitements.

Vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de rose sur votre visage avant d’utiliser le rouleau pour un traitement plus relaxant. Vous devez éviter les préparations contenant des acides. Des opinions absurdes circulent sur Internet, selon lesquelles ce type de pierre possède une énergie rajeunissante, donc le simple contact avec la peau lui donnera un aspect plus jeune. C’est comme dire qu’en tenant simplement une seringue avec un remplisseur, vous vous débarrasserez des rides.

C’est absurde ! Bien sûr, si l’on croit à l’énergie des pierres, l’effet placebo demeure. Il est certain qu’un massage à rouleaux de jade améliore la circulation sanguine et lymphatique et augmente l’oxygénation de la peau. Mais ne nous y trompons pas. Il est impossible que le massage de la peau avec un rouleau fonctionne comme un bon massage manuel”.

Donc, si vous n’avez pas encore de rouleau, testez les premiers tutoriels avec des massages manuels, par exemple le shiatsu. Ou encore pratiquer la gymnastique musculaire faciale Face Fitness, dont nous avons parlé il y a quelque temps. Le rouleau de jade est amusant à utiliser et, surtout, il ne coûte pas une fortune. Si vous parvenez à en acheter un, vous rejoindrez les heureux propriétaires de l’accessoire le plus tendance de la saison. Mais ayant vécu sans elle pendant tant d’années, ce n’est peut-être pas si nécessaire.

Cet article a été rédigé avec l’aide de la blogueuse Stephanie C, directrice de rédaction du site “Loisir d’aventure”.