Conférences

Le télétravail... pourquoi pas vous ?

Pour le dernier épisode de son cycle de conférences sur la transition numérique, la Ville d'Annecy explore le télétravail, symbole de l'impact du numérique sur les nouvelles manières de travailler.


Le saviez-vous ? Près d'un tiers des personnes actives en France pourraient aisément « télétravailler », c'est-à-dire exercer son métier hors de son bureau de manière régulière et volontaire.


La réforme du Code du travail en 2017 a simplifié le recours au télétravail, qui est devenu une pratique de plus en plus courante - quoique parfois encore informelle - dans le secteur privé comme public.


Le terme de télétravail englobe des réalités bien différentes puisque, si dans la majorité des cas les télétravailleurs restent à leur domicile, ils peuvent également se rendre dans un café, une médiathèque, dans un autre bureau appartenant au même employeur, mais aussi dans l'un des 1 800 « tiers lieux » que l'on compterait en France : espaces de travail partagés, de coworking (co-travail pour reprendre le terme français, très peu utilisé), lieux hybrides, etc.

De fait, les différences sont notables entre un cadre d'une grande entreprise travaillant à distance un jour par semaine et un entrepreneur indépendant nomade, sans réel bureau fixe.


Diverses aussi sont les motivations derrière cet essor certain du télétravail : il y a bien sûr la réduction des déplacements domicile-travail qui génèrent pollution, retards et stress ; il y a aussi le désir d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la question de la qualité de vie au travail restant intimement liée à l'attractivité des entreprises ; enfin, dans un contexte plus général de concentration du dynamisme économique dans les grands centres urbains, beaucoup voient dans le télétravail un levier pour revitaliser des territoires ruraux ou périphériques.


Derrière ces promesses, et l'impression qu'il ne présente que des avantages, que faut-il réellement penser du télétravail ? Comment les travailleurs peuvent l'adopter ? Est-il fait pour tout le monde ?


Monsieur Jean Pouly, consultant au Cabinet Econum, et chroniqueur de la transformation numérique de la société, partagera sa connaissance du sujet avec le public et répondra aux questions pratiques.


Une dernière conférence qui sera poursuivie par un moment de convivialité à la Salle « Eaux et Forêts » (commune déléguée d'Annecy) à partir de 20h00.

Ce sera l'occasion d'inviter tous les participants à s’exprimer sur le bilan des 10 conférences sur la transition numérique : sujets les plus appréciés, les moins appréciés, qualité des intervenants, format et horaires, suggestions d'amélioration pour la saison 2019-2020, etc.

Ce moment d’échange et de réseautage aura lieu autour d’un buffet.


Le numérique vous intéresse ? Retrouvez tous les thèmes abordés par le cycle de conférences publiques sur la transition numérique 2018-2019 en consultant le programme complet sur le site Internet de la Ville d’Annecy, et laissez vos commentaires sur les réseaux sociaux.


Illustration : Pixabay.com / pfenningbergerw (Creative Commons CC0)


Xl pfenningbergerw teletravail
Organisateur :
Ville d'Annecy
04 50 33 88 70
transition.numerique@ville-annecy.fr
https://www.annecy.fr/
Lieu :
Salle des eaux et forêts
113 Boulevard du Fier, 74000 Annecy, France
Tarifs :

Conférence publique gratuite et ouverte à tous, sans inscription

le
juin 26 2019

De 18:30 à 21:30