Conférences

Où en est la lutte contre la fracture numérique ?

La Ville d’Annecy poursuit son cycle de conférences publiques sur la transition numérique avec « l’inclusion numérique » pour débuter l'année 2019. La conférence est organisée en partenariat avec la Médiathèque Bonlieu et Emmaüs Connect.


Le saviez-vous ? Pas moins de 13 millions de Français sont en difficulté avec l’utilisation d’outils numériques.

Le terme de « fracture numérique », apparu dès les années 90, englobe en fait une grande diversité de situations. Des facteurs comme l’équipement, l’accès à une connexion Internet, le niveau d’éducation, l’âge, la situation familiale ou la maîtrise de la langue française entrent en jeu.


L’essor des démarches en ligne, de concert avec la fermeture des guichets – que ce soit dans le secteur public (ex : administrations de l’État) ou le secteur privé (ex : banques, gares) – désorientent nombre de nos concitoyens. Plus particulièrement, certains d’entre eux se retrouvent même incapables de réaliser les démarches nécessaires pour obtenir leurs droits sociaux.

Tous les aspects de la vie pratique sont impactés par la transition numérique : rencontrer de nouvelles personnes, se former et travailler, consommer, se divertir, s’investir au sein d’une communauté, etc. Aujourd’hui, de manière plus globale, ne pas maîtriser ces outils numériques a des conséquences importantes sur la qualité de vie d’une personne.

Rappelons que la « digitalisation » de la société répond aussi à une demande forte d’une population de plus en plus connectée. Comment alors accompagner cette évolution sans pénaliser les publics en difficulté ? Et faire en sorte que la fracture numérique n’accentue pas les autres fractures ?


Face à cet enjeu fort de cohésion sociale se mobilisent de nombreux acteurs de la « médiation numérique », autre nom pour désigner l’accompagnement des individus à l’utilisation d’outils numériques et à la compréhension des enjeux de la transition numérique : acteurs historiques de proximité – centres socio-culturels (MJC), médiathèques, associations, services municipaux – mais aussi nouveaux venus de l’innovation sociale et du monde des start-up.


L’intervenant de la conférence est Monsieur Jean Deydier, directeur de Emmaüs Connect et de WeTechCare. Il a travaillé pendant une vingtaine d’années dans l’informatique et se consacre pleinement depuis 2012 à la lutte contre la précarité numérique.

Spécialisée dans la lutte contre l’exclusion numérique, l’association Emmaüs Connect est membre du célèbre Mouvement Emmaüs, créé en 1949 par l’Abbé Pierre, qui représente aujourd’hui un réseau d’environ 300 structures intervenant dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion, de l’hébergement et du logement.

WeTechCare est une startup sociale lancée par Emmaüs Connect qui a pour mission de développer des services web à destination des publics fragiles.


À noter que la Médiathèque Bonlieu s’est associée au Cyber espace de La Turbine Sciences pour proposer régulièrement des ateliers de pratiques numériques intitulés « La boîte à outils numériques. »


Le numérique vous intéresse ? Découvrez les autres thèmes abordés par le cycle de conférences publiques sur la transition numérique 2018-2019 en consultant le programme complet (et mis à jour au besoin) sur le site Internet de la Ville d’Annecy.


Illustration : Pixabay.com / PublicDomainPictures (Creative Commons CC0)




Xl publicdomainpictures fracturenumerique
Lieu :
Médiathèque Bonlieu
1 Rue Jean Jaurès, 74000 Annecy, France
Tarifs :

Conférence publique gratuite et ouverte à tous, sans inscription.

le
jan. 16 2019

De 18:30 à 20:00