Conférences

S’informer à l’ère du numérique

La conférence publique sur la transition numérique du mois d’octobre 2018, organisée par la Ville d’Annecy en partenariat avec La Turbine Sciences, aura pour thème les médias et l’information à l’ère du numérique.

Le saviez-vous ? Les réseaux sociaux sont le premier moyen d’information des 15-34 ans, utilisés quotidiennement par la majorité d’entre eux, détrônant ainsi la radio et la télévision.

Internet, à ses débuts, était synonyme de liberté d’expression et d’information. En connectant les personnes, en partageant les connaissances de manière immédiate et gratuite, puis en offrant la possibilité d’être soi-même « producteur » d’information – blogueur, youtubeur, contributeur de forum, pas étonnant que son avènement ait radicalement bouleversé le monde des médias.

La promesse d’une libre circulation de l’information au bénéfice de tous s’est quelque peu ternie. Les « fake news », ces rumeurs propagées à la vitesse d’une traînée de poudre sur Internet, constituent un phénomène néfaste de grande ampleur. La manipulation de l’information est même devenue un enjeu géopolitique majeur, allant jusqu’à influencer les élections dans différents pays.

L’avalanche d’information et la sollicitation permanente – notifications, suggestions, flux ininterrompu d’actualités – déstabilisent même notre capacité à rester concentré et à prendre des décisions. La personnalisation de l’information peut aussi se transformer en « bulle filtrante » qui appauvrit la diversité des points de vue.

Des citoyens bien informés sont la base de toute démocratie ! Mais s’informer aujourd’hui est-il devenu plus simple, et les informations sont-elles plus fiables ?

Enfin, qui sont les acteurs de l’information aujourd’hui ? Et comment les médias dits traditionnels résistent ou s’adaptent à ces bouleversements ?

L’intervenante de la conférence est Madame Marie Rumignani, assistante-doctorante en sciences des médias à l’Académie du journalisme et des médias rattachée à l’Université de Neuchâtel. Elle est également journaliste et collaboratrice scientifique à la Radio Télévision Suisse (RTS). Ses domaines de recherche portent sur le rapport entre jeunes et médias, la mutation des habitudes en matière d’information ou encore la modernisation des pratiques journalistiques.

L’évènement est organisé dans le cadre de la Fête de la Science qui a cette année pour thème « idées reçues et esprit critique ».

Le numérique vous intéresse ? Découvrez les autres thèmes abordés par le cycle de conférences publiques sur la transition numérique 2018-2019 en consultant le programme complet (et mis à jour au besoin) sur le site Internet de la Ville d’Annecy.


Illustration : Pixabay.com / USA-Reiseblogger (Creative Commons CC0)



Xl ccptnconferencesinformererenumerique usa reiseblogger
Lieu :
La Turbine sciences - Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle
Place Chorus Cran Gevrier 74960 Annecy, France
Tarifs :

Gratuit, sans inscription

le
oct. 10 2018

De 20:00 à 21:30