Bilan Fête de la science 2020 en Savoie

Publié par Galerie Eurêka, le 14 décembre 2020   150

Xl img 6976

La Fête de la Science est un temps fort de rencontres entre les citoyens de tous âges, la science et les chercheurs. Dans un contexte marqué par une défiance vis-à-vis des sciences aggravées par une crise sanitaire mondiale, cette édition avait pour objectif de mieux faire comprendre le monde qui nous entoure.


Cette 29ème  édition de la Fête de la science a permis de proposer des événements ouverts à tous, gratuits, inventifs, attractifs et ludiques. L’occasion de rencontrer des scientifiques, de découvrir le travail des chercheurs, de partager des savoirs, d’explorer de nouvelles connaissances et de s’interroger sur les grands enjeux du XXIe siècle. De très nombreux domaines scientifiques ont été abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les neurosciences, pour mieux comprendre la science et ses enjeux, pour partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure. 

Une Fête de la Science – spécial anniversaire

La Galerie Eurêka a fêté ses 25 ans au moment de la Fête de la Science. Pour marquer l’événement, le Village des sciences  de Chambéry a été installé exceptionnellement au Centre des Congrès - le Manège les 3 et 4 octobre. De nombreux scientifiques, dont Pascal Picq, sont venus partager avec le public leur passion et leur capacité à inventer notre futur. 

Au total, 4 188 personnes se sont déplacées au Village des Sciences de Chambéry durant tout le week-end.

Quelle relation entre l’Homme et la Nature ?

Une fois de plus, et malgré le contexte particulier, la Fête de la Science 2020, qui se déroulait du 2 au 12 octobre, a mobilisé un grand nombre de partenaires scientifiques et culturels en Savoie. Cette année, le thème national qui était Quelle relation entre l'Homme et la nature ?,  a permis une nouvelle fois, des rencontres et des échanges entre le public et la communauté scientifique. Ainsi familles, passionnés ou curieux ont pu participer à des démonstrations, des ateliers, des visites ou des conférences, dans un esprit ludique et inventif.

Une implication sur l’ensemble de la Savoie

Comme chaque année, la Fête de la science se déroule également sur l’ensemble du territoire et dans toute la Savoie. Du 2 au 12 octobre 2020, les laboratoires scientifiques, les structures publiques, les associations de culture scientifique étaient mobilisées à Chambéry, dans l’Avant-Pays savoyard, en Maurienne et en Tarentaise pour accueillir le public pour des expositions, des visites, des animations, des rencontres… dans le respect des conditions sanitaires.

Quelques chiffres de la Fête de la Science 2020 en Savoie : 

  • 8509 visiteurs en Savoie, dont 526 scolaires
  • 245 vues sur les événements  100 % numériques
  • 20 communes concernées dans tout le département

Localisation des communes ayant accueilli un événement Fête de la science en 2020

  • 1 Village des Sciences (Retour en images sur le Village des sciences de Chambéry)
  • 92 projets dont : 
         - 32 Ateliers/observations
         - 30 Conférences/débats
         - 23 Visites de sites/expositions
         - 7 événements 100 % numérique
  • 77 partenaires
  • 8 annulations liées à la crise sanitaire


Un grand merci aux porteurs de projets et à leurs partenaires pour leur réactivité et adaptabilité  et merci au public de toute la région d'avoir participé à cette 29ème édition de la Fête de la Science.

Rendez-vous en octobre 2021 pour la  30ème  édition !

Crédits photos : Galerie Eurêka et Didier Gourbin / Grand Chambéry