Rencontre / Débat

Lutter contre le changement climatique : est-ce la fin de la voiture ?

Le café Science et citoyen du jeudi 10 octobre vous invite à échanger autour du thème des transports du futur face à la problématique du changement climatique.

Ce débat est organisé par l'association Science actions.

Résumé : 

Non seulement le transport routier (principalement la voiture) est la première activité émettrice de CO2 en France, mais c’est la seule dont les émissions ont augmenté entre 2000 et 2018. Du fait de ses émissions de particules fines et ultrafines, la voiture est en partie responsable (avec le chauffage et l’industrie) de la pollution de l’air et donc d’une partie des 48 000 décès prématurés qui lui sont attribué chaque année en France. On ne pourra donc lutter ni contre le changement climatique ni contre la pollution de l’air sans mettre fin au règne de notre bonne vieille voiture. Cela semble en bonne voie : la voiture diesel devrait être interdite à Paris en 2024 et les députés français ont voté l’interdiction de la vente de voitures à moteurs thermique pour 2040. 
Est-ce la fin de la voiture ? Le règne du vélo et des transports en commun est-il arrivé ? Peut-être pas. Car il ne sera pas possible de trouver un moyen de transport aussi polyvalent que ne l’est la voiture. Et les constructeurs automobiles dont il ne faut pas sous-estimer la capacité de résistance et d’innovation nous promettent l’arrivée massive de voitures « propres » qu’elles soient hybrides, électrique ou à hydrogène dans les années à venir. Mais suffit-il de ne pas émettre directement du CO2 pour être propre ? Et, au fait, qu’en pensent les consommateurs ? 

En présence de :

Éric Boulangé : utilisateur averti d’une voiture électrique
Alain Caraco : militant d’associations d’usagers des transports en commun et de la bicyclette, auteur du blog « Multimodal », alain.caraco.free.fr/blog/ 
Guillaume Havard : Atawey, http://atawey.com
Christophe Kinkelin : ingénieur CEA-LITEN, chef de projet pile à combustible, http://liten.cea.fr
Laure Pelissier : consultante en mobilité durable chez Indiggo, https://www.inddigo.com

Modération : Science actions

Rendez-vous à 20h au restaurant "Le Beaujolais", 155 rue Nicolas Parent.