Atelier

JetCycle, le pédalo à foils à propulsion 100% humaine

Présentation version Performance du JetCycle (Place du JetCycle au sol : 4 m (longueur) x 2m (largeur))

Film de l’engin en navigation sur le lac

pièces techniques en démonstration

ateliers (fabrication d'avion en papier, poussée archimède dans la semoule)

 

Le JetCycle a pour vocation de changer complètement la perception du pédalo classique. Doté d'une coque à l'aérodynamique soignée, le pilote (appelé "le VéloNaute") est en position semi-allongée. Il peut envisager d'atteindre des vitesses de glisse importantes grâce à la présence de foils (ou ailes marines) qui assurent une diminution drastique des forces hydrodynamiques appliquées sur la machine, par sustentation de celle-ci à quelques centimètres de la surface de l'eau.

Côté performance, le JetCycle peut atteindre une vitesse de croisière d'environ 15 km/h pour la version standard "Grand public", et jusqu'à 25 km/h pour une version "Performance", plus sportive, soit 5 fois plus rapide qu'un pédalo. 

Cet engin conçu et fabriqué à l'IUT d'Annecy dans le département Génie Mécanique et Productique sera à portée de main et les chercheurs du laboratoire SYMME partageront avec vous son histoire, le challenge relevé pour en arriver à le faire décoller simplement en pédalant et les évolutions envisages. Une très belle aventure humaine à écouter ! 
Les chercheurs expliqueront comment ils tentent de développer ce nouveau sport en harmonie avec la nature, respectueux de l'environnement et en plus à sensation, grâce à la présence des foils

Horaires détaillés
3 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
4 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h