Rencontre / Débat

Black-out électrique : vous serez au courant !

Un black-out électrique plonge rapidement une société moderne dans le chaos. La première problématique est l’interruption des services vitaux : les hôpitaux dépendent de générateurs, mais les pompes à eau et les systèmes d’assainissement cessent de fonctionner. Les communications sont fortement impactées, rendant les appels d’urgence et la coordination des secours extrêmement difficiles.

Sur le plan économique, la paralysie des entreprises, des transports et de la chaîne d’approvisionnement entraîne des pertes financières considérables. S’ajoute à cela un risque sécuritaire accru lié à l’obscurité totale et au dysfonctionnement des systèmes de surveillance. La durée de la panne détermine l’ampleur de la crise : quelques heures peuvent être gérables, mais plusieurs jours menacent l’ordre social.

Face à cela, comment garantir l’autonomie énergétique des infrastructures critiques ? Et, à l’échelle individuelle, sommes-nous suffisamment préparés pour gérer une coupure prolongée ?

Venez réfléchir à ces questions et en poser bien d’autres lors de ce café-débat, en présence d'intervenants spécialistes du sujet :

  • Mathieu Barthelemy, professeur à l’Université Grenoble Alpes et à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble
  • Jérôme BUIRE, maître de conférences chez Grenoble INP – Ense3 et au G2Elab
  • Marion PERRIN, directrice de la recherche chez Energy Pool
  • Béatrice ROUSSILLON, professeure au laboratoire d’Économie Appliquée de Grenoble (Université Grenoble Alpes)
  • Frédéric Wurtz, directeur de recherche au CNRS G2Elab, co-directeur de l’Observatoire de la Transition Energétique

Rendez-vous jeudi 15 janvier à 20h à la MJC de Chambéry !

Vous pouvez retrouver tous les podcasts des cafés scientifiques depuis 2012 sur le site de l'association Science-actions.