Evénements

La Nuit de la lecture s'invite à la Bibliothèque Universitaire de l’USMB !

Dans le cadre de la 4e édition de la Nuit de la lecture, la bibliothèque universitaire (BU) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) du Bourget-du-Lac propose une soirée autour de l’exposition sur les Terres Australes et Antarctiques Françaises (visible depuis le 8 novembre 2019 à la bibliothèque).

Cette exposition réalisée par la Galerie Eurêka en 2016 a été mise en place en lien avec la mission scientifique de 4 membres du laboratoire Environnements DYnamiques Territoires de la Montagne (EDYTEM) de l’USMB partis à Kerguelen en novembre dernier. Cette collaboration entre laboratoire, BU, étudiants et étudiants fait parfaitement l’écho du thème de cette 4e édition de la Nuit de la Lecture : le partage, partage de savoirs pour vous proposer une soirée conviviale et festive !

Rendez-vous jeudi 16 janvier 2020 de 18h à 21h avec au programme :

  • “Nos territoires du bout du monde, rencontre et échanges sur les Terres Australes françaises” : rencontres et échanges autour de l’exposition sur les TAAF avec Patrick Haon, ancien chef de district Crozet et Kerguelen.
  • “Enquête à Kerguelen” : venez participer à une enquête grandeur nature avec l’association étudiante le TRUC. Des chèques Lire sont à gagner !

À PROPOS DE L’EXPOSITION “DESTINATION TERRES EXTRÊMES, TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANÇAISES”

Du 8 novembre 2019 au 6 janvier 2020, 4 membres du laboratoire EDYTEM sont partis en mission scientifique, à Kerguelen, dans les Terres australes et Antarctiques Françaises,p our travailler entre autres sur les variations du climat. À cette occasion, EDYTEM et la BU du Bourget-du-Lac proposent de découvrir ces terres éloignées à travers l’exposition “Destination Terres Extrêmes, Terres Australes et Antarctiques Françaises” conçue par la Galerie Eurêka en 2016. L’occasion de découvrir ces petits morceaux de France disséminés dans l’hémisphère Sud dont l’éloignement et les conditions climatiques très rudes ont permis la sauvegarde d’écosystèmes exceptionnels. Faites escale successivement sur les cinq districts qui composent ces territoires extrêmes pour découvrir leurs intérêts écologiques et scientifiques, ainsi que les femmes et les hommes qui travaillent sur ces bases à l’autre bout du monde. L’exposition est visible jusqu’au 6 mars 2020 à la BU du Bourget-du-Lac.

Xl nuit lecture actu v2
Organisateur :
USMB - BU du Bourget-du-lac

contact-scd@univ-smb.fr
https://www.univ-smb.fr/bu/
Lieu :
Bibliothèque Universitaire du Bourget du lac - USMB
Université Savoie Mont Blanc, Campus scientifique, Bâtiment 10, 73376 Le Bourget-du-Lac Cedex
Tarifs :

Entrée libre et ouverte à tous

le
jan. 16 2020

De 18:00 à 21:00