Visites / Découvertes

Visite du Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement par les élèves

L’opération Un an avec VITIVALO s’inscrit dans la cadre du projet de recherche VITIVALO (De nouvelles voies de valorisation des déchets viticoles sur le territoire Savoie Mont Blanc) porté par le Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement (LCME) et soutenu financièrement par l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), la Fondation USMB, l’ADEME, le Conseil Savoie Mont Blanc, le Crédit Agricole des Savoie, la Communauté de Communes Coeur de Savoie, la Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc, le Syndicat des Vins de Savoie et le Syndicat des pépiniéristes viticoles de Savoie.

Deux écoles ont été retenues pour l’opération Un an avec VITIVALO : l’école élémentaire Les Frontailles à Saint-Pierre d’Albiny (CE2-CM1) et l’école élémentaire de Crincaillé aux Marches (CM2). Ces deux écoles sont situées sur le territoire de la Communauté de Communes Cœur de Savoie, territoire qui compte la majorité de l’activité viticole savoyarde et la totalité des pépinières viticoles de Savoie Mont Blanc. De plus, les projets pédagogiques de ces écoles sont en lien avec une démarche environnementale et de développement durable (avec un objectif à moyen terme d’obtenir la labellisation E3D).

Les classes seront accueillies au laboratoire lundi et mardi après-midi pour visiter les installations utilisées dans le cadre du projet VITIVALO : dispositifs d'analyses des fumées, broyage, extraction et purification des déchets viticoles, laboratoire d'analyses, etc.



Xl un avec vitivalo222
Organisateur :
Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement
0479758838/0479758837
vitivalo@univ-smb.fr
http://www.vitivalo.univ-smb.fr
Tarifs :

Pas ouvert au public

du
juin 24 2019
au
juin 25 2019