"ARN messager : une révolution médicale ? Retour sur le café-débat Entre midi & science du jeudi 12/01/2023

Publié par Claire Tantin, le 18 janvier 2023   50

Vous êtes curieux des sciences ? Désireux de comprendre les sujets de société et leurs enjeux ? Une fois par mois, à la Galerie Eurêka, venez rencontrer des spécialistes, poser vos questions et débattre avec eux lors des rendez-vous « Entre midi & science ».

Le rendez-vous du jeudi 12 janvier 2023, « ARN messager : une révolution médicale ? » a accueilli, pour échanger sur ce thème, Guillaume STAHL, chercheur en biologie moléculaire et directeur du Centre de Culture Scientifique, la Turbine Science à Annecy.

Etudié en laboratoire depuis des années, l’ARN messager a été découvert par le grand public avec le vaccin contre la Covid. Selon les scientifiques cette molécule pourrait aussi traiter des maladies rares et des cancers. Qu’est-ce que l’ARN messager et quel est son rôle ? En quoi consiste cette nouvelle technologie ? Sommes-nous à l’aube d’une révolution médicale ?

Pour débuter la rencontre, Guillaume Stahl a proposé au public présent de donner des mots évoquant l’ARN messager. Les réponses ont abouti à un nuage de mots qui a servi de fil conducteur pour son intervention.

De la cellule à l'ARN, en passant par les ribosomes et l'ADN, G.Stahl a entraîné le public dans un voyage au cœur de la biologie humaine. De schémas en explications, il a fait découvrir le rôle de l'ARN dans la fabrication des protéines de notre corps.

Puis il a abordé le thème des vaccins et notamment la différence entre vaccins dits "traditionnels" et à ARN messager. 

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ?  Ecoutez le café-débat et retrouvez toutes les questions du public sur l’enregistrement audio.