Concours "Faites de la Science" - Edition 2017

Publié par Université Savoie Mont Blanc, le 16 mars 2018   2.1k

Concours « Faites de la Science »

Le concours « Faites de la Science » est un concours national à visée des élèves du secondaire. Les collégiens et les lycéens qui s’engagent dans le projet sont invités à préparer puis à présenter un projet scientifique qui sera évalué par le regard bienveillant d’un comité de sélection universitaire local. Le meilleur projet est ensuite sélectionné pour participer à la finale qui se déroule au niveau national.

Organisé par la CDUS (Conférence des Directeurs des UFR Scientifiques) chaque année depuis 2002, cet événement a pour vocation de développer l'intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants. L’objectif est de susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques, ainsi que de développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d'entre eux.

Ce concours se propose également de développer le goût des élèves pour l'expérimentation scientifique en leur proposant d'aborder les questions avec l'esprit du chercheur et ainsi libérer leur initiative et toutes actions susceptibles de participer à créer une image dynamique des sciences dans l'esprit des jeunes.

Édition 2017

L’année dernière, deux équipes se sont inscrites sur le territoire Savoie Mont Blanc :

Les élèves du collège le Clergeon (Rumilly) ont présenté des méthodes relatives à la police scientifique, comme continuation d’un rojet présenté en 2016 par d’autres élèves du même établissement.

Les élèves du collège Jean Jacques Perret (Aix-les-Bains) ont présenté un projet sur la fabrication du miel synthétique.

Les deux équipes ont présenté des expériences, des analyses, des résultats de recherches documentaires, et des interviews de professionnels. Les élèves sont repartis avec une expérience nouvelle, un assortiment de lots et une visite guidée du Laboratoire d’Écologie Alpine (LECA).

La sélection locale a été une formidable occasion pour les élèves, et leur enseignants, de prendre contact avec le monde universitaire. Elle a eu lieu au cœur du campus du Bourget-du-Lac, en compagnie d’étudiants et d’enseignants-chercheurs, dont Richard Taillet, chercheur en astrophysique des particules et organisateur du concours local. Ce fut l’occasion de discuter de façon informelle sur l’évolution du monde universitaire et de répondre à certaines questions des élèves sur leur orientation.

Quant à la finale, elle s'est déroulé à Paris, sur le Campus d'Orsay. Ce fut un grand moment pour les élèves, les enseignants et les membres du jury. En particulier pour les élèves, qui ont vu ce que d’autres équipes ont pu faire avec des moyens similaires et qui ont réalisé d’une part les qualités de leur projet, et d’autre part des pistes d’amélioration pour aller plus loin. De plus, lors de la sélection nationale, plusieurs activités sont proposées aux participants tels qu’un dîner « social », des conférences et des visites de lieux de sciences (CCSTI, musée, aquarium, etc).

Enfin, l’année dernière, les lauréats de la sélection régionale ont obtenu en finale le deuxième prix de la catégorie « Alimentation et santé », pour leur projet sur le miel ! Félicitations à eux !

Contacts

Richard Taillet
taillet@lapp.in2p3.fr

LAPTh - Laboratoire de Physique Théorique
https://lapth.cnrs.fr/

Université Savoie Mont Blanc
https://www.univ-smb.fr/