Animer un stand de culture scientifique

Publié par Eloïse Bourjade, le 19 mars 2018   610

Xl telescope 83799 960 720

Un village des sciences, souvent organisé à l'occasion des fêtes de la science, est une bonne occasion de permettre au public de découvrir vos activités en tant que chercheur, association, entreprise... Cependant ce type de médiation scientifique est particulier, car il rassemble un public très varié : enfants, adultes, passionnés de sciences ou simples curieux... de plus de nombreuses activités sont proposées à une foule qui passe d'un stand à l'autre. Il est alors nécessaire de préparer cette journée en prenant compte de ces éléments. 


De quoi parler ?

Tout d'abord, il est important de choisir un thème et une façon de l'aborder. En effet, le public n'est pas averti du sujet, et décide sur le moment s'il vous écoutera ou non. Il faut donc réussir à le capter, et pour cela l'accroche est très importante ! Commencez par aborder votre sujet à travers un élément qui parle à tout le monde : vie quotidienne, actualité... Cela vous servira d'introduction à des explications plus poussées. Cependant n'oubliez pas que vous n'avez parfois que quelques minutes ou dizaines de minutes pour faire passer votre message, alors ne le perdez pas de vue et ne partez pas trop dans les détails. Si certaines personnes sont intéressées, elles vous poseront des questions.


 Comment en parler ?

Puisque vous aurez un espace à disposition, il est important de prévoir un support à votre discours : matériel scientifique, maquette, objet à faire passer, expérience à présenter, vidéo, jeu, poster avec des illustrations... cet appui visuel permettra au public de mieux comprendre et de se souvenir de votre intervention, mais aussi d'attirer l'attention.

Le deuxième élément important, c'est la communication : parler assez fort et distinctement, mais surtout savoir s'adapter à un public varié, et être dynamique afin de le capter. Pour cela, il faut se rappeler que vous n'êtes pas en conférence, et qu'il n'est donc pas question de faire un monologue : questionnez, faîtes participer, répondez aux questions... Vous pouvez aussi vous présenter (parcours, métier, anecdotes..). Ces éléments sont souvent très intéressants pour le public, et lui permettront de mieux appréhender votre travail.


Pour aller plus loin :


Si vous avez déjà pris part à un événement de ce genre, n'hésitez pas à partager votre expérience : Qu'avez-vous présenté ? Quels ont été les retours ? Pourquoi et dans quel cadre y avez-vous participé ? Avez-vous des anecdotes ou des éléments intéressants à ajouter ?


Pour les autres, vous n'avez plus qu'à vous lancer !