Retour sur la journée de lancement du Projet ESCAPE (Evasion Scientifique pour Construire un Avenir Plus Ecologique)

Publié par Galerie Eurêka, le 29 mars 2024   190

Dans le cadre du projet franco-italien "ESCAPE" (Evasion Scientifique pour Construire un Avenir Plus Ecologique) financé par les fonds européens ALCOTRA, les centres de culture scientifique de Chambéry (Galerie Eurêka) et de Turin (Xké? Il laboratorio della curiosità) ainsi que les différents partenaires (la ville de Chambéry, la ville métropolitaine de Turin, le conseil Savoie Mont-Blanc et l'UNCEM, Unione nazionale comuni comunità enti montani) se sont réunis le mercredi 20 mars 2024 à Bardonecchia afin de lancer officiellement le projet.

Zahra Boukachaba, représentante du conseil des jeunes Alcotra et Jean-Pierre Casazza, adjoint au Maire de Chambéry, chargé de la culture et de l'éducation populaire
Un projet pour sensibiliser les jeunes à la transition écologique

L'objectif de ce projet consiste à sensibiliser la nouvelle génération (et notamment les 11-14 ans) sur les enjeux de la transition écologique au sein de l'espace alpin transfrontalier à travers des jeux, des défis, et autres ateliers ludiques et scientifiques.

Une centaine de collégiens et lycéens français et italiens ont donc été conviés à participer à cette journée afin de réfléchir à la transition écologique en montagne et aider les acteurs du projet à co-construire ces outils, à travers différents ateliers mis en place tout au long de cette journée.

Ce projet se concrétisera par la création de deux escape games et d'une exposition, qui circuleront sur le territoire montagnard transfrontalier, pour sensibiliser et informer les futures générations sur le changement climatique en montagne. Ces outils seront mis à disposition dans plusieurs lieux d’éducation formelle (collèges) et non formelle (centres de culture scientifique, bibliothèques, ludothèques, centres sociaux, maisons de jeunes, accueils de loisirs, centres de vacances…).

Une journée co-constructive avec le public cible pour lancer le projet

Les jeunes ont participé à la co-construction d’outils pédagogiques autour des transitions écologiques en montagne sous forme de workshops. L'objectif de ces ateliers collaboratifs vise à  répondre à une problématique commune, en incluant toutes les parties prenantes dans la réflexion et la construction du projet.

Questionnaire

Les élèves ont tout d'abord été conviés à remplir un questionnaire qui servira à dresser un état des lieux de leurs connaissances sur la transition écologique, et des solutions existantes qu’ils connaissent et/ou appliquent.

Atelier Thèmes et rôles de l'escape game

Objectif de l’atelier : Connaître les thèmes d’Escape Room que le public cible aimerait et les rôles qu’il aurait envie d’incarner dans le jeu.

3 thèmes ont été proposés :

  • Une plongée dans le cerveau : Enquêtez sur ce qui nous freine à agir et passez à l’action pour sauver notre planète
  • Exploration dans le temps : Voyager à différentes époques et agissez face aux impacts de l’humain sur son territoire
  • Menaces sur la montagne : Résolvez une succession de problèmes climatiques et sauvez votre territoire

Pour chacun des thèmes, les élèves ont proposé d'une part des lieux où pourrait se passer l' escape game et d'autre part des personnages à incarner, fictifs ou réels. Des suggestions d'autres thèmes émises par les jeunes ont également été collectées lors de cet atelier.

Atelier Ressentis et besoins

Objectif de l'atelier : Comprendre et connaître les émotions que suscite le changement climatique et les besoins qu’ont les jeunes par rapport à celles-ci.

Lors de cet atelier, les jeunes ont pu faire part des émotions et des besoins qu'ils éprouvent sur les sujets suivants : « transition écologique », « avenir de la montagne » et « il faut agir pour le climat ».

Tout au long de cette journée, les élèves ont aussi eu l'opportunité de rencontrer des chercheurs et des chercheuses de l'Université Savoie Mont Blanc et de l'Université Grenoble Alpes ainsi qu'un responsable scientifique d'une association environnementale italienne, afin d’échanger avec eux sur les transitions en montagne.

En présence d'une traductrice, Pascale Balland, Mikaël Chambru, Ludivine Chopard et Francesca Schivalocchi, échangent avec les jeunes

Ils ont également pu assister à un spectacle musical autour de la thématique de l'eau mis en scène par l’Orchestre des jeunes de Turin Archeia.

Archeia, l'Orchestre des jeunes de Turin

Cette journée a été riche en rencontres et en échanges !

Une synthèse des productions élaborées par les jeunes lors de cet événement est en cours de réalisation.