L’éclipse de Lune du 7 septembre 2025
Publié par Club ASTRONOMIE SUR LES MONTS, le 4 septembre 2025 14
Dimanche 7 septembre au soir la Lune sera éclipsée par la Terre. Depuis la France on ne pourra pas voir la totalité du phénomène car l'éclipse débute alors que la Lune n'est pas encore levée. Mais lorsque la Lune se lèvera elle sera a priori rouge et la "phase de totalité" (c'est à dire la durée pendant laquelle la Lune est dans l'ombre de la Terre) durera encore plusieurs dizaines de minutes.
Le schéma ci dessous donne le principe général d'une éclipse de Lune :


Plus en détail on distingue plusieurs phases décrites par des lettres dans le schéma suivant:
P1 : premier contact
O1 : entrée dans l'ombre
T1 à T2 : Totalité de l'éclipse
O2 : sortie de l'ombre
P2 : fin de l'éclipse
Pour Chambéry les heures correspondantes à ces phases sont données dans le tableau ci dessous où les heures sont données en UTC. Ajouter 2 heures pour avoir l'heure locale.

Si le temps est clément, l'observation pourra se faire en direction de vers l'est avec un horizon le plus dégagé possible (en Savoie les montagnes n'aident pas ...!). La Lune se lève au dessus de l'horizon à 20h01 mais en fonction de l'horizon réel ce sera évidemment un peu plus tard. L'optimum est de monter en altitude pour être au dessus des montagnes coté est. On verra sans doute la Lune au milieu de la totalité ce qui laisse quand même une bonne demie heure pour profiter du spectacle. A partir de 20h52 la Lune sort de l'ombre de la Terre et on verra apparaître l'ombre de la Terre sur la surface lunaire. Une remarque historique : c'est en observant cette ombre, qui est circulaire, que les anciens avaient conclu que la Terre était ronde (sphérique).
Une question qui mérite réponse : pourquoi la Lune est-elle rouge lors d'une éclipse totale ? Le schéma ci dessous en donne l'explication
En bonne logique on ne devrait plus voir la Lune ! Lors des éclipses de soleil on ne voit plus le soleil. Mais la Lune est encore visible avec une couleur rouge sombre, car elle est éclairée par les rayons lumineux en provenance du Soleil qui sont déviés par l’atmosphère terrestre.
L'atmosphère terrestre diffusant la lumière bleue (c'est pour cela que le ciel est bleu dans la journée) ces rayons déviés ont une composante rouge prononcée.
Pour en savoir (beaucoup) plus, voir le site du LTE : https://www.imcce.fr/newslette...
Les illustrations de cet article sont issues du site du CLEA (comité de Liaison Astronomes Enseignants http://clea-astro.eu/lunap/Ecl...)