La Galerie Eurêka renouvelle son partenariat avec l'Université Savoie Mont-Blanc

Publié par Galerie Eurêka, le 14 juin 2022   100

La convention établissant le partenariat entre l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB) et les Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) de Chambéry (la Galerie Eurêka) et d’Annecy (La Turbine Sciences) a été renouvelée ce mardi 7 juin 2022.

Établie pour trois ans, cette convention s’inscrit dans la continuité des relations de collaborations instaurées depuis plusieurs années entre l’USMB et les Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Savoie et Haute-Savoie. Le partenariat initial signé en 2018 vise à favoriser la connaissance du grand public des avancées scientifiques et technologiques en permettant à toutes et tous d’échanger avec les acteurs du monde scientifique.

Des actions concrètes en 2022 et en 2023 pour la Galerie Eurêka

A Chambéry, cette convention s’est traduite, en 2022, par des actions concrètes de partenariat qui se poursuivront sur trois ans :

- la participation de l’Université Savoie Mont-Blanc à la Fête de la Science : organisée chaque année au mois d’octobre par la Galerie Eurêka, la fête de la Science mobilise les laboratoires de l’USMB qui ouvrent leurs portes et/ou participent à une action de médiation,

- des rencontres et débats avec des chercheurs (Entre midi & sciencecafés scientifiques…) qui permettent d’éclairer les citoyens sur les débats sociétaux,

- l’implication de la Galerie Eurêka dans « La nuit européenne des chercheurs », le 30 septembre prochain : une occasion privilégiée de rencontrer et d’échanger avec des scientifiques. Durant toute une soirée, sous la forme de mini-conférences et de présentations d’expériences, des chercheurs partagent leurs travaux et leurs souvenirs d’aventures scientifiques de façon captivante et conviviale,

- ou encore la participation des chercheurs de l’USMB à la conception de la future exposition de la Galerie Eurêka « Glaciers, une aventure scientifique » qui sera en place à partir du 17 septembre et au conseil scientifique pour la requalification de l’espace permanent de la Galerie Eurêka.

Des actions de sensibilisation à la vulgarisation scientifique sont également menées conjointement par l’USMB et la Galerie Eurêka auprès des étudiants et des jeunes chercheurs :

- l’implication de la Galerie Eurêka dans la préparation de doctorants au concours national « Ma thèse en 180 secondes »,

- une intervention dans les options proposées par l’UFR sciences et montagne pour développer l’esprit critique,

- l’expérimentation d’un café scientifique à l’université « Mon prof, ce chercheur »,

- le recrutement d’étudiants pour assurer les animations et les ateliers dans les expositions de la Galerie Eurêka.

Un partenariat qui répond à l’attente du public

Les rendez-vous proposés par la Galerie Eurêka et l’USMB ont toujours un grand succès. Premier lieu culturel de Savoie par le nombre de ses visiteurs – plus de 70 000 chaque année -, la Galerie Eurêka bénéficie d’une belle renommée et attire toujours plus de publics grâce à la qualité de ses expositions et le professionnalisme de ses intervenants. En permettant à tous d’accéder au savoir et de participer à la culture scientifique, le Centre de Culture Scientifique de la Ville de Chambéry répond à un enjeu démocratique fort.

Légende photo :

De gauche à droite : Samuel Dixneuf, conseiller délégué patrimoine, art et histoire à la mairie d’Annecy, Philippe Galez, président de l’université Savoie Mont-Blanc, et Thierry Repentin, maire de Chambéry, lors de la signature de la convention de partenariat entre l’université et les deux CCSTI mardi 7 juin.