Le club science du collège d'Aix-les-Bains gagne le concours CGénial

Publié par Jean-Yves Maugendre, le 6 octobre 2018   340

Xl img 3453

[Remise de prix] Les élèves du club scientifique du collège JJ Perret d’Aix-les-Bains ont reçu, à la Galerie Eurêka, le 1er prix du concours CGénial à l’occasion du lancement de la Fête de la Science.

Ce concours national de la Fondation CGénial sélectionne chaque année des projets scientifiques innovants réalisés par des élèves de collège et de lycée. La Fondation CGénial a été crée, il y a dix ans, par plusieurs entreprises et avec le soutien du ministère de la Recherche pour se mobiliser face au désengagement des jeunes, et en particulier des filles, pour les filières scientifiques, techniques et numériques.

 La finale nationale qui s’est déroulée en mai à Toulouse a été remporté par le projet intitulé « Comment faire du plancton un enjeu pour la planète ? ». Louise, Lucile et Titouan, les trois ambassadeurs du club scientifique du collège d’Aix-les-Bains ont représentés l’académie de Grenoble. Ces collégiens aixois ont aménagé avec leur professeur Mme Céline Prissimitzis au sein de leur collège un observatoire du plancton d’eau douce. C’est un lieu dédié à la connaissance scientifique et à la préservation de ces écosystèmes si fragiles que sont les lacs alpins.

Le premier prix, une imprimante 3D, a été attribué par la société TechnipFMC en présence du Rectorat. Les lauréats ont également eu la chance d’être les premiers visiteurs du tout nouveau planétarium de la Galerie Eurêka.