"Musique : quels effets sur la santé mentale et physique ?" - Retour sur le café débat Entre midi & science du jeudi 21/05/2026

Publié par Eurêka, Centre de Culture Scientifique, le 25 juin 2026

Vous êtes curieux des sciences ? Désireux de comprendre les sujets de société et leurs enjeux ? Une fois par mois, à Eurêka, centre de culture scientifique, venez rencontrer des spécialistes, poser vos questions et débattre avec eux lors des rendez-vous « Entre midi & science ».

Lors du rendez-vous du jeudi 21 mai 2026, Eurêka a accueilli, pour échanger sur ce thème, Sophie DONNADIEU, Maîtresse de conférences au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC) de l’Université Savoie Mont Blanc.

Depuis une dizaine d’années, la musique suscite un intérêt croissant chez les neuroscientifiques qui explorent ses effets sur le cerveau. En activant presque toutes les zones cérébrales et en stimulant la plasticité neuronale, elle s’impose aujourd’hui comme un outil thérapeutique prometteur capable de réduire le stress et même de contribuer au traitement de certaines pathologies. Pourquoi la musique agit-elle si puissamment sur notre esprit et notre corps ? Quels mécanismes sont à l’œuvre lorsqu’on l’écoute ou qu’on la pratique ? Peut-elle réellement devenir une alliée de notre santé ?

Pour éclairer ces enjeux et ouvrir le débat, Sophie Donnadieu a répondu à ces questions et à bien d’autres encore !

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ?  Ecoutez le café débat et retrouvez toutes les questions du public sur l'enregistrement audio.

Vous pouvez également écouter les podcasts ou lire les résumés des interventions et des débats passés, dans le dossier Entre midi & science.