Parcours scientifique

Journée de lancement de la Fête de la Science en Chablais

À l’occasion de la Fête de la Science, le Géoparc mondial UNESCO du Chablais vous donne rendez-vous à Bons-en-Chablais pour une journée événement consacrée au thème du changement climatique !

Au programme :

EXPOSITIONS, toute la journée
• « Le climat en danger » : une expo qui fait le point sur les dernières connaissances en matière de changement climatique.
• « Les enfants font leur expo !» : découvrez les pensées philosophiques des enfants au sujet de l’environnement. Tout public à partir de 7 ans, en accès libre.


SPECTACLE DÉAMBULATOIRE, 2 sessions : 11h15 & 14h15
Laissez-vous guider par M. Lachvelsastangrechn et partez pour une exploration de mondes inconnus, extraordinaires et pourtant bien présents!
« A travers temps » est un spectacle de rue participatif d’une durée de 45 à 50 min. En extérieur, dès 6 ans. Réservation conseillée.


ATELIER PHILO POUR TOUS, 2 sessions : 13h30 & 14h30
Deux temps de discussions intergénérationnelles pour échanger nos idées et nos doutes librement, pour questionner nos pratiques et comprendre l’humain dans son monde en changement.
Dès 6 ans. Durée : env. 45 min. De 10 à 25 personnes par session. Réservation conseillée.


MINI-CONFÉRENCES, 15h20 > 17h30
3 mini-conférences de 25 minutes, suivies de temps d’échanges, pour faire le point en un rien de temps sur le changement climatique. À partir de 13 ans. Café-buvette sur place.


• Gilles BRUNOT, Météo France (centre Alpes du Nord) : Quelle différence entre météo et climat ? Qu’est-ce que l’effet de serre additionnel ? Faites le point sur les notions souvent entendues mais rarement explicitées ! Gilles Brunot présentera également les données de températures relevées sur le département depuis 1876, ainsi que les observations qui concernent les Alpes du Nord et les impacts locaux attendus.
• Julia STEINBERGER, Faculté des géosciences et de l’environnement, UNIL

Quels sont les points essentiels à retenir sur le dernier volet du rapport d’évaluation du GIEC ? Quelles options sont encore à notre portée, et quels changements sociétaux induiraient-elles ? Julia Steinberger, en
tant qu’autrice principale du groupe de travail III du GIEC, qui porte sur l’atténuation du changement climatique, apportera son éclairage sur ces questions.
• Fantine SURRET, Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL
Comment perçoit-on les impacts du changement climatique ? Pourquoi, malgré nos connaissances sur le sujet, nous avons du mal à changer ? Qu’est-ce qui fait barrière aux changements de comportement et comment dépasser ces barrières ? Fantine Surret abordera ces questions et présentera les « dragons de l’inaction », ces obstacles psychologiques qui nous empêchent d’agir pour le climat.


> Suivez l'événement sur Facebook !

> Retrouvez la programmation complète du Géoparc ici

Lieu :
Salle des Fêtes de Bons-en-Chablais
Place de Castione Della Presolana, 74890 Bons-en-Chablais
Tarifs :

Gratuit

Public :

Grand public

Modalités :

A la salle des fêtes (située Place de Castione Della Presolana à Bons-en-Chablais), de 11h à 17h30. Petite restauration sur place.