Les acteurs culturels scientifiques de la Savoie proposent des activités en période de confinement

Publié par Mary Moissonnier, le 24 avril 2020   920

Suite aux mesures gouvernementales pour lutter contre la pandémie Covid-19, les structures accueillant du public ont fermé leurs portes et ce jusqu'à nouvel ordre. 

Nous avons recensé ci-dessous  quelques actions mises en place par les structures culturelles et scientifiques de la Savoie  sur leurs réseaux sociaux respectifs pour maintenir le lien avec leur public pendant la période de confinement.

Aqualis - expérience lac

En attendant de pouvoir visiter Aqualis, voici une présentation en vidéo de ce centre d'interprétation du lac du Bourget, à retrouver sur le site d'Aqualis

L'Espace Alu – Musée de l’aluminium dans les Alpes

L’Espace Alu propose régulièrement sur sa page Facebook des éléments inédits de sa collection  : zoom sur des objets, découverte d'archives historiques autour de l’industrie de l’aluminium (photos, articles de journaux d'entreprise), petits jeux... // En attendant la réouverture //

Le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges

Défis, concours photos, quiz sont autant d'actions mises en place par le Parc des Bauges sur sa page Facebook.
De nouvelles initiatives d'entraide [ENTRAIDE CONFINEMENT] sont également à découvrir sur la plateforme : https ://initiatives-positives-bauges.fr 

La Galerie Eurêka

La Galerie Eurêka a réalisé une série de vidéos d'expériences simples faciles à reproduire à la maison "Eurêka, les sciences à la maison !" .
Elle met également à disposition sur sa page Facebook des jeux [Jeux d'Archimède], des défis dessin [Et si on dessinait ?] ou encore des brèves d'actus [Le saviez-vous ?] et dévoile au grand public quelques projets d'animation en cours [La Fabrique à animation]. 

La Galerie Hydraulica

En attendant de pouvoir venir visiter la Galerie Hydraulica, (re)découvrez cet espace d’interprétation en image, à retrouver sur le site de la Galerie Hydraulica.

Les bibliothèques municipales de Chambéry (Médiathèque Jean-Jacques Rousseau et Bibliothèque Georges Brassens)

Les bibliothèques municipales de Chambéry proposent sur leur page Facebook une mine de ressources : des extraits d'ouvrages [Lire les bibliothèques], des défis pour "Créer à la manière de" en s'inspirant d'auteurs ou d'illustrateurs, des partages de ressources (podcasts, vidéos...), un album photos "Les bibliothécaires confiné(e)s" [En mode télétravail].
Une toute nouvelle rubrique "La Boîte à histoires" a également été spécialement concoctée sur le Blog Jeunesse "La boîte à bonbecs" des bibliothèques municipales , pour patienter jusqu'à la fin du confinement.

Le Parc National de la Vanoise

Le Parc de la Vanoise propose sur sa page Facebook des CHALLENGES coloriage à destination des p'tits curieux de nature

La Redoute Marie-Thérèse - Forts de l'Essaillon

Durant cette période inédite, la Redoute Marie-Thérèse - Forts Esseillon vous propose sur sa page Facebook de (re)découvrir l'histoire des #fortsdelesseillon tout en se cultivant à travers son #jeu7familles .

L'Atelier de l'eau

En attendant de pouvoir venir visiter l'Atelier de l'eau, (re)découvrez une présentation de cette structure en image, à retrouver sur le site de l'Atelier de l'eau

Le Centre d’exposition Lyon-Turin de Modane

Le centre d'exposition de Modane a mis à disposition sur sa page Twitter un kit de coloriage à découper inspiré des métiers du chantier de Lyon-Turin destiné aux enfants et que vous pouvez télécharger ICI

Le Grand Filon

Le Grand Filon propose sur sa page Facebook des visites virtuelles ou encore  des ateliers "Kids à la maison"...

Le Musée des Beaux arts de Chambéry - Les Charmettes

Le musée des Beaux arts de la ville de Chambéry propose de découvrir plusieurs de ses œuvres chacune en moins de 2 min sur sa page Facebook [L'œuvre en quarantaine]

Le Musée Opinel 

Le musée Opinel a organisé sur sa page Facebook un concours de dessin et de peinture "Dessine-moi un Opinel" désormais clôturé. Les œuvres gagnantes seront affichées sur le site du musée Opinel et sur les réseaux sociaux le 30 avril 2020.

Le Musée de l'Ours des cavernes

En attendant de pouvoir venir visiter le Musée de l'ours des cavernes, (re)découvrez l'histoire de ce musée à travers cet article La Balme à Collomb, la découverte d'un site incomparable ou sur le site du musée de l'ours des cavernes.

Le Musée savoisien

« Apprenti(e) archéologue… confiné(e) ! », le Musée Savoisien propose d’étudier en famille un graffiti gallo-romain sur sa page Facebook.
Rendez-vous sur le site du musée savoisien  pour télécharger le petit outil complet .

L'Hôtel de Cordon - Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

Le CIAP - service Ville d'art et d'histoire de Chambéry organise sur sa page Facebook une collecte de photos et dessins permettant de faire découvrir des points de vue insoupçonnés sur la ville [Fenêtre sur Chambéry] en vue d'une future exposition !

Le Musée de la vigne et du vin de Savoie

Le Musée de la vigne et du vin de Savoie propose sur sa page Facebook une « Chronique de la (re)naissance du Musée de la vigne et du vin de Savoie »  permettant de retracer le travail accompli, de sa création à la fin des années 1990 à sa rénovation 20 ans plus tard.

Le Muséobar, musée de la frontière de Modane

Le Muséobar s'est joint au mouvement  #museumalphabet en retraçant sur sa page Facebook  l'histoire du patrimoine industriel et scientifique local à travers un abécédaire.