Atelier

Atelier Fablab LaboMagic par Marc Rigaud

Partagez les secrets de fabrication des tours de magie d’un magicien ! Eh oui, les magiciens sont les rois de la bricole autodidacte et quel meilleur endroit pour le faire que le fablab de la dynamo ?


La magie utilise des techniques très diverses pour tromper notre esprit : dextérité, psychologie,illusions optiques et bien sûr, des objets de la vie de tous les jours qui sont truqués pour leur donner des propriétés miraculeuses. Comment ça se fabrique, un miracle ?
Fabriquer des tours, c’est très concret : menuiserie, montage vidéo, retouche photo, couture,peinture, électronique… Parfois, ce sont des entreprises spécialisées, des artisans minutieux qui fabriquent les trucs… mais bien souvent c’est le magicien lui-même ! Eh oui, les magiciens sont les rois de la bricole autodidacte. On pose un problème, une impossibilité, et on réfléchit, on essaie, on répète ce cycle jusqu’à ce que ça fonctionne : la magie, c’est du « problem-solving » (résolution de problème), et quel meilleur endroit pour le faire qu’un fablab ?
Un atelier pour découvrir les machines… et les secrets !
Dans cet atelier de « fabrication magique » empreint de la culture maker, on partage tout, même les secrets ! Parce que la découverte de ces secrets – optiques, mécaniques, psychologiques…- nous ouvre aussi une porte sur la complexité du monde et des objets qui nous entourent. La fabrication des tours de magie présentés par l’animateur est aussi l’occasion de chercher, à plusieurs, comment utiliser les machines du Fablab. Et qui sait peut-être, prendre confiance pour les utiliser dans sa vie quotidienne.

A la fin de l’atelier, chaque binôme est invité à présenter au reste du groupe le tour de magie qu’il a fabriqué, puis à détailler le processus de fabrication.
Quelques exemples de modules possibles :
 La machine à coudre : fabrication d’un sac truqué permettant de faire disparaître et apparaître un objet
 Imprimante 3D : personnalisation & impression d’un petit accessoire permettant de faire disparaître une ou plusieurs pièces de monnaie
 Programmation : un écran LCD révèle un mot auquel un spectateur pense.
 Retouche photo : détournement d’une œuvre d’art du musée numérique pour révéler une prédiction
 Dessin informatique & imprimante : dessin et impression d’objets dont le reflet devant un miroir est impossible
 Montage vidéo : tournage et montage de tours de magie utilisant notamment le hors-champ

Atelier de 2 x 3h. Sur inscription au 04 79 72 13 10 - ladynamo@mairie-chambery.fr .
gratuit
10 participants
De Marc Rigaud

Xl 119001262 860735474460002 874289049649825597 o
Organisateur :
La Dynamo
04 79 72 13 10
ladynamo@mairie-chambery.fr
http://ladynamo.chambery.fr/dynalab
Lieu :
Fab Lab La Dynamo
24 Avenue Daniel Rops, 73000 Chambéry, France
le
sept. 25 2020

De 18:00 à 21:00