Conférence

Biomécanique de la pratique du ski alpin et du matériel et interface homme/skieur

L'Union Départementale des Ingénieurs et Scientifiques des Savoie et Ingénieurs et Scientifiques de France - Dauphiné Savoie vous invitent à une conférence de Frédérique HINTZY, enseignante-chercheuse au Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM Chambéry), le lundi 13 mai à 18 heures 30 à l'Hôtel Best Western / 51, rue A. Fleming à CHAMBERY.

La performance sportive est multifactorielle. Elle englobe les qualités musculaires – énergétiques - psychologiques, la maitrise de la technique gestuelle et l’équipement sportif utilisé. Selon les sports, ce dernier point occupe une part plus ou moins importante. Dans le cadre du ski alpin, l’implication de l’équipement sportif dans la performance sportive est importante et croissante, puisqu’elle profite des avancées scientifiques dans des domaines variés comme les sciences des matériaux, la simulation & les modèles mathématiques et enfin la biomécanique. Cette conférence portera sur l’apport de la biomécanique dans l’optimisation des équipements en ski alpin, mais aussi sur la gestuelle en ski alpin.

Frédérique HINTZY s’intéresse principalement aux activités sportives outdoor, comme le ski alpin, le trail, le VTT. Fort de partenariats avec les milieux socioéconomiques et sportifs de sa région (Fédération Française de Ski, Salomon, ..). Elle a largement su passer des approches fondamentales à des transferts technologiques appliqués, en développant des capteurs spécifiques au ski alpin, en participant aux préparations des grands champions.