Evénement

Café Science et Citoyen "Montagne : la fin de l'Eldorado ?"

Le café Science et citoyen du 6 décembre vous invite à échanger autour du thème "Montagne : la fin de l'Eldorado?" avec plusieurs spécialistes.

Ce débat est organisé par l'association Science actions dans le cadre du Festival International des Métiers de la Montagne (FIMM).

Résumé :
Il y a 100 ans, la Savoie exportait ses petits ramoneurs et ses écaillers. Aujourd'hui elle attire des touristes du monde entier. Entre les deux, il y a eu la mise en valeur de l’or blanc. Cinquante-neuf stations de sport d’hiver. Plus de 20 millions de nuitées liées à la neige. Mais ce mode de développement est-il viable ? Entre 1900 et 2017, la température moyenne a augmenté de 2,1°C dans les Alpes du nord contre 1,1°C au niveau mondial. En dessous de 1600-1700 m., l’enneigement en début et en fin de saison est devenu problématique. La course à la neige artificielle est ouverte. Toutes les stations ont misé sur les canons à neige, mais combien de temps cette stratégie peut-elle résister au réchauffement climatique ? Celles en altitude peuvent toujours s’étendre vers les sommets les plus élevés au détriment des espaces encore naturels, mais faut-il continuer à artificialiser la montagne et à dégrader l’environnement ? Faut-il poursuivre une logique de neige à tout prix en privilégiant la clientèle la plus aisée ou faut-il changer de modèle de développement en prenant mieux en compte les préoccupations environnementales et en diversifiant les activités ? Doit-on faire les deux, stations d’altitude et stations de basse ou moyenne montagne suivant chacune leurs propres logiques de développement ?

En présence de :
Christophe Chaix, expert en changement climatique et adaptation des territoires, Agence Alpine des Territoires, Chambéry.
André Collas, représentant de la FRAPNA-Savoie, Chambéry.
Georges Marchand, ancien exploitant de domaine skiable, actuellement conseil dans l'aménagement et la gestion des stations de ski.
Annie Rouard, professeur à l'Université Savoie Mont-Blanc, directrice du pôle touristique "Montagne Inventive".

Modération : Association Science actions

RDV à 20h au restaurant Le Beaujolais (155 rue Nicolas Parent à Chambéry)