Rencontres / Débats

Café scientifique "Le contrôle du cerveau"

Pour fêter les 20 ans de l'association Science-Actions, qui organise les cafés scientifiques de Chambéry, et les 40 ans de l'Université Savoie Mont Blanc, une soirée extraordinaire aura lieu le 28 novembre 2019 à l'amphithéâtre Decottignies de l'université, rue Marcoz, à Chambéry. Le café sur le thème "Contrôle du cerveau" de mars 2019 a connu un tel succès qu'il méritait d'être de nouveau proposé à l'occasion de ce double anniversaire.

Résumé :

Qui contrôle qui ? Qui contrôle quoi ? Comment le cerveau avec ses 100 milliards de neurones inter connectés et ses neuromédiateurs (dopamine, sérotonine, etc.) décide-t-il de nos pensées et nos émotions ? Inversement, comment notre conscience et nos pensées parviennent-elles à modifier physiologiquement, fonctionnellement ou morphologiquement, des structures de notre encéphale ?

Les progrès fascinants de l'imagerie cérébrale associés à l'informatique permettent aux neurosciences d'objectiver les phénomènes du fonctionnement neuronal. La psychologie cognitive accède de ce fait à un statut de science. Ainsi un dialogue s'impose entre différents acteurs, chercheurs et praticiens (médecins, neurologues, psychiatres, psychologues, guérisseurs ou coachs…), dans un mouvement sociétal où des pratiques pour la plupart redécouvertes prennent une place croissante dans l'espace médiatique. Du mieux-être au bien-être, de la spiritualité à la thérapie, du spectacle à l'utilisation thérapeutique au sein des hôpitaux, on assiste à la réhabilitation de l'autosuggestion, de l'hypnose, de la méditation bouddhiste et de la méditation pleine conscience. On peut ainsi traiter douleurs, angoisses, stress, phobies, dépressions et diverses maladies.

Grâce à ces progrès scientifiques remarquables, passons-nous du "je pense donc je suis" à "je pense donc j'agis sur mon cerveau" et même à "je pense donc je guéris" ? Peut-on localiser l'esprit et a fortiori l'inconscient ? L'activité mentale est-elle superposable à l'activité cérébrale ? Si des corrélations existent, sont-elles suffisantes pour proposer une théorie unifiant cerveau et conscience ? Venez interroger des spécialistes sur ces questions et bien d'autres, que suscite notre meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau.

Les cafés scientifiques de Chambéry se déroulent sous la forme de questions posées par le public à un panel de spécialistes, et d'un débat qui se crée à partir de leurs réponses, le tout sous la modération d'un membre de Science-Actions.

Pour ce café, nous accueillerons :

  • Dr. Ygal Attal, médecin généraliste pratiquant l'hypnose médicale, Chambéry,
  • Dr. Philippe Gonthier, psychiatre (en retraite) et expert auprès des tribunaux, Chambéry,
  • Sonia Pellissier, maître de conférences en psychologie, Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, USMB,
  • Jean-Luc Roulin, maître de conférences en psychologie, Laboratoire de Psychologie et Neuro-Cognition, USMB,
  • Dr. Laurent Vercueil, responsable de l'équipe Explorations Fonctionnelles du Système Nerveux au CHU de Grenoble et chercheur à l'Institut de Neurosciences (GIN/INSERM/UGA). 
Xl visuel2
Organisateur :
Association science actions et Université Savoie Mont Blanc

cafe.science.chambery@gmail.com
http://cafescience-chambery.fr/
Tarifs :

Entrée libre et gratuite