Conférence

Colloque centenaire de Gilbert Durand

Dans les années 1960, Gilbert Durand a développé une conception globale, complexe et transdisciplinaire, de l’imagination, centrée sur le mythe langagier et les langages visuels. Marqué par Cl. Lévi-Strauss, qui mettait en avant la notion de structure mythique et d’enracinement neuronal, G. Durand opta pour un « structuralisme figuratif » où la signification des images, tout en s’enracinant dans le biologique, relevait aussi d’une symbolisation, plus proche des psychanalyses et de G. Bachelard que de la sémiotique.

L’imagination et ses œuvres individuelles et collectives est la résultante d’un « trajet anthropologique » qui s’étend des soubassements neurobiologiques aux matrices des mythes sociaux et religieux.

Plus de 50 ans après, les avancées des sciences, neurologiques et cognitives permettent de jeter un regard nouveau sur cette dimension des conceptions durandiennes. En quoi ces savoirs nouveaux éclairent-ils l’imagination et l’imaginaire, dans quelle mesure viennent-ils converger avec les références anciennes de G. Durand, quelle nouvelle anthropologie post-durandienne de l’imaginaire peut-on voir émerger ?

La rencontre du centenaire est destinée à faire un état des lieux entre disciplines : interprètes de G.Durand, observateurs des nouvelles extensions du durandisme, chercheurs expérimentalistes dans les neurosciences vont entamer un dialogue épistémologique de grande actualité.

Le colloque se déroulera du lundi matin 10 mai au mercredi 12 mai à midi. Le colloque sera transmis en direct sur Zoom.