Rencontres / Débats

Entre Midi & Science "Pollution lumineuse : la fin des nuits étoilées"

La « pollution lumineuse » désigne à la fois la présence gênante de lumière et les conséquences de l’éclairage nocturne sur la flore, la faune et les écosystèmes. En France, la quantité de lumière artificielle émise par l’éclairage public a augmenté de 94% en seulement vingt ans. Et il faudrait ajouter les autres sources lumineuses, comme les vitrines, les enseignes, les panneaux publicitaires… En Europe, 99% de la population ne connaît plus une nuit noire complète.

Peut-on espérer encore profiter du spectacle de la voûte céleste étoilée ? Quelles solutions peuvent être envisagées pour limiter la quantité globale de lumière émise la nuit ? Quels sont les impacts sur la biodiversité ? Quelles sont les conséquences de cette pollution sur notre santé ?

Pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres encore, de nombreux spécialistes seront présents à ce café-débat :

-      Nicolas BESSOLAZ, ANPCEN Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes, correspondant pour la Savoie,

-      Stéphanie DUPONT, FRAPNA, Chargée de mission Eau & Sentinelles,

-      Elisabeth MARIS, Présidente du club d'astronomie amateur de Chambéry Céphée73,

-      Maryse FABRE, représentante des maires Savoyards du Parc Naturel Régional des Bauges dans la commission "Stratégie Lumière",

-      Gérard BOUVIER, responsable de la Voirie Eclairage Public à la Ville de Chambéry.

 

Rendez-vous à la Galerie Eurêka pour échanger autour de ce sujet mardi 4 décembre de 12h30 à 13h30.

Xl visuel rdv etre midi et science pollution lumineuse
Organisateur :
Galerie Eurêka
04 79 60 04 25
galerie.eureka@ccsti-chambery.org
http://www.chambery.fr/galerie.eureka
Lieu :
La Galerie Eurêka
150 Rue de la République, 73000 Chambéry, France
Tarifs :

Gratuit

le
déc. 4 2018

De 12:30 à 13:30