Conférences

Espace es-tu là ?

L'Union Départementale des Ingénieurs et Scientifiques des Savoie et Ingénieurs et Scientifiques de France - Dauphiné Savoie vous invitent à une conférence exceptionnelle de Damien GAYET, mathématicien, professeur à l'Université Grenoble-Alpes,  le lundi 20 mai à 18 heures 30 à l'Hôtel Best Western / 51, rue A. Fleming à CHAMBERY.

Peut-on tourner sur soi-même dans un espace où l’on est seul à exister ? Le vertige que cette question suscite n’est pas que physiologique, il est dû à l’étrangeté de ce qui lie les choses à l’espace.

Les physiciens auraient pu bouder ces préoccupations métaphysiques, mais leurs théories dépendent fondamentalement de la nature de ce lien. Les mathématiciens auraient pu s’en tenir à créer de nouveaux espaces logiquement possibles, mais quelques uns avaient de la suite physique dans les idées.

Au travers d’histoires d’eau tournante, d’arpenteurs géants et d’espaces démiurges, nous jetterons une petite lumière insolite sur la lancinante question de la mathématisation de la physique.

Mathématicien spécialiste en géométrie, Damien GAYET est l'auteur de l'ouvrage "L'Invention du réel - Les dessous philosophiques de l'astronomie".

Xl conf damien gayet
Organisateur :
Union Départementale des Ingénieurs et Scientifiques des Savoie

info@udiss.org
https://www.udiss.org/
Tarifs :

Entrée libre sous réserve d'inscription préalable

le
mai 20 2019

De 18:30 à 20:00

Documents :