Histoire des sciences : comment sommes-nous arrivés à nos connaissances actuelles ?
La science permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et faire progresser les technologies qui facilitent notre quotidien. Contrairement à la philosophie basée sur une réflexion logique à partir de phénomènes observés, la science s’appuie sur la confrontation entre les théories et les résultats expérimentaux. Même si ce qu’il nous reste à découvrir semble être infini, les connaissances actuelles fournies par la science sont extraordinaires et multiples. Ainsi, on parvient aujourd’hui à déterminer la composition chimique de certaines exoplanètes, alors qu’il a fallu attendre 1995 pour les découvrir.
Dans le domaine de la biologie, la technique CRISPR permet de manipuler l’ADN presque comme le ferait un enfant avec des briques de Lego. Et rappelons-nous aussi avec quelle rapidité les vaccins contre la COVID ont été mis au point, etc., etc. Bien sûr, la liste de tous ces résultats magnifiques est trop longue pour être donnée ici. Que de progrès depuis la taille préhistorique des silex !
Mais comment en est-on arrivé à ce niveau de connaissances ? Est-ce le résultat d’une lente évolution au cours des âges, ou bien le fruit de quelques esprits de génie ? Faut-il un certain degré de richesse pour que les pays puissent consacrer un effort pour la recherche ? Et, malheureux corollaire, la puissance de ces pays les conduisant souvent à être belliqueux, les guerres ont-elles simulé le progrès des connaissances et technologies ? Y avait-il une science avant la Renaissance ? Et qu’en était-il ailleurs qu’en Europe ? Et surtout, pouvons-nous profiter de l’histoire des sciences pour imaginer ce que sera la science dans le futur et éviter certaines erreurs du passé ?
Venez réfléchir à ces questions et en poser bien d’autres lors de ce café-débat, en présence d'intervenants spécialistes du sujet :
- Bertrand Favier, enseignant-chercheur au sein du laboratoire TIMC et intervenant en histoire des sciences à l’UGA.
- Frédéric Caille, maître de conférences en Droit à l’USMB
- Jean-Louis Coutaz, professeur émérite au laboratoire CROMA de l’USMB
- Richard Taillet, professeur au laboratoire LAPTh de l’USMB
Rendez-vous jeudi 15 mai à 20h à la MJC de Chambéry !
Vous pouvez retrouver tous les podcasts des cafés scientifiques depuis 2012 sur le site de l'association Science-actions.
De 20:00 à 22:00