Conférences

Joseph-Marie Dessaix, l’intrépide et le visionnaire

"Joseph-Marie Dessaix, l’intrépide et le visionnaire"

Une conférence de Jean BAUD, Président d’Honneur de l’UDISS, Membre de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie le lundi 17 décembre à 18 heures 30 à l’Hôtel Best Western - 51, rue A. Fleming à CHAMBERY

Pourquoi évoquer la mémoire du Général de division Joseph- Marie DESSAIX ?
Jean BAUD a souhaité faire sortir de l'oubli cet homme qu’il considère comme sans doute l'un des plus grands Savoyards que l'histoire a retenu pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'il a importé en Savoie dès 1792 les idées nouvelles venant de la France (lumières, convention nationale, république...) qui ont largement contribué à son devenir en 1860 !
Ensuite parce qu'il a combattu sur tous les fronts à la tête de la brigade légère des Allobroges : en Savoie sous le commandement d’Alfred de MONTESQUIOU, puis dans l'armée du Midi au côté du jeune capitaine d'artillerie Napoléon BONAPARTE, en Espagne, en Italie, dans le Nord et l'Est de l'Europe jusqu'à Moscou, puis à nouveau en Savoie, suite à l'abdication de l’Empereur, contre les Autrichiens et le retour de la monarchie.
Le buste de Jean-Marie DESSAIX est actuellement entreposé dans les réserves du Musée des Beaux-Arts de Chambéry. Soyons certains que ce récit encouragera à redonner à cet illustre Savoyard, la place qui lui revient.


Xl conf j baud
Organisateur :
Union Départementale des Ingénieurs et Scientifiques des Savoie

info@udiss.org
https://www.udiss.org/
Lieu :
Hôtel Best Western
51 Rue Alexander Fleming, 73000 Chambéry, France
Tarifs :

Entrée libre sous réserve d'inscription préalable sur le site https://www.udiss.org/

le
déc. 17 2018

De 18:30 à 20:00

Documents :