Visites / Découvertes

Journées Européennes du Patrimoine - Découverte des Gorges du Sierroz

A l’occasion des JEP, l'association Au coeur des Gorges du Sierroz accueillera le public sur le site au niveau du parking de covoiturage de Grésy-sur-Aix. Le public pourra découvrir les vestiges de l'ancien barrage et de l'embarcadère qui servaient à la navigation dans le canyon. Un film d’animation sera projeté sur ce barrage et la balade nautique.

Ce film nous invite à découvrir les particularités du barrage des Gorges du Sierroz construit à la fin du 19esiècle (1880-83) dans l’objectif de faire naviguer un bateau dans le canyon. C’est l’un des premiers barrages à voute mince en France, le premier étant le barrage Zola (père de l’écrivain) près d’Aix-en-Provence (1854). Ce type de barrage  à voute mince a la particularité de renvoyer la force de l’eau sur les ouvrages d’ancrage sur les berges.  Le barrage des gorges du Sierroz est hors d’usage depuis les années 70, ce film nous permet ainsi de mieux comprendre son fonctionnement  et nous fait revivre la balade nautique comme elle pouvait l’être à la fin du 19esiècle.
Ces images sont saisissantes de réalité, elles ont été réalisées par l’agence Héritage Virtuelle spécialisée dans les reconstitutions historiques et patrimoniales (conciergerie de Paris, Le temple de Zeus de Cyrène en Lybie, Boulogne sur mer au moyen âge…), à partir de documents d’époque détenus par l’association et à partir de relevés réalisés par drône qui permettent une reconstitution en 3D à l’échelle du site.

Xl gorge sierroz 290
Organisateur :
Association Au coeur des Gorges du Sierroz

gorgesdusierroz@gmail.com
http://www.gorgesdusierroz.fr
Tarifs :

Gratuit

du
sept. 21 2019
au
sept. 22 2019

De 10:00 à 18:00