Conférence

Le Fer du Mont Peney et de la Forêt du Nivolet

Conférencier : Robert DURAND, Spéléologue, Club de Savoie. 

Pays calcaire, le massif des Bauges est pauvre en minerai de fer mais riche de ses forêts. Au Moyen-âge, les activités minières de la région y sont mal connues.

S'il y eu des hauts-fourneaux à partir du XVIème siècle sur les terres de l'abbaye cistercienne de Tamié, le minerai provenait essentiellement de la mine de Saint-Georges-d'Hurtières. En 1807, le préfet Verneilh mentionne qu'environ 600 personnes confectionnent des clous dans le sud-ouest du massif.

Il y a plus de 300 ans, au mont Peney (commune de Saint-Jean-d'Arvey) et dans la forêt du Nivolet (commune des Déserts), le minerai de fer local a été exploité. Aujourd'hui quelques vestiges  (charbonnières, fosses d'extraction, amas de scories, bas fourneaux) sont encore visibles dans les bois.

Nous sommes surpris par les quantités mises en jeu, 1000 tonnes de minerai extraites, 8500 stères de bois coupés pour obtenir 1200 tonnes de charbon de bois, tout cela pour produire 100 tonnes d'objets en fer (clous, outils, fers à chevaux ou à bœufs...).