Conférence

Le Monde des Mammifères Marins, une inconnue en danger de disparition : La Vaquita

Benjamin Martinez Hernandez, biologiste marin mexicain, est un spécialiste des mammifères marins et fondateur de l'ONG "Explorando la vida". Son intérêt pour l'amélioration de la conservation, l'éducation environnementale et la promotion de la science dans son pays, l'a amené à faire partie de divers forums spécialisés. Il partage ses connaissances de manière ludique et amusante auprès des élèves du niveau préscolaire à l’université, dans les musées et avec d’autres associations.

Il a fait partie du conseil d'administration de la Société Mexicaine de Mammalogie Marine (SOMEMMA) et a fondé des programmes de recherche consacrés à l'investigation, à la conservation des mammifères marins et au développement de nouveaux talents scientifiques au Yucatan et au Mexique. Il a également participé à divers programmes de recherches et fait partie de l'équipe scientifique participant à des expéditions dans le sud de son pays.

Au cours de l'évolution, les animaux se sont adaptés aux différents environnements dans lesquels ils vivent ; les mammifères marins qui sillonnent les océans se sont adaptés pendant 52 millions d'années pour une vie très différente de celle que nous connaissons. Au cours de cette conférence, nous en apprendrons davantage sur les différences de la vie en mer, l'histoire, les mythes et les dangers auxquels les mammifères marins doivent survivre.

Vous ferez connaissance avec la Vaquita, le cétacé le plus menacé de disparition (moins de 30 individus). Dans cet exposé, nous vous dirons où il habite, son style de vie, les techniques d´études, la situation critique dans laquelle il se trouve. Vous découvrirez l'expédition que nous avons faite pour l'étudier et essayer de les sauver et comment vous pouvez agir pour protéger les dernières Vaquitas.