Conférence

Les ingénieurs des mines et la métallurgie traditionnelle alpine au XIXème siècle

L'Union Départementale des Ingénieurs et Scientifiques des Savoie et Ingénieurs et Scientifiques de France - Dauphiné Savoie vous invitent à une conférence de Pierre JUDET le lundi 21 janvier à 18 heures 30 à l'Hôtel Best Western / 51, rue A. Fleming à CHAMBERY.

Les industries métallurgiques et minières sont pratiquées dans les Alpes depuis des temps immémoriaux par les populations locales. Elles connaissent un développement impressionnant dès la fin du XVIe siècle avec l’introduction du haut-fourneau au charbon de bois qui permet d’exploiter en grand les richesses minières et forestières des montagnes. Or à la fin du XVIIIe siècle apparaissent de nouveaux personnages : les ingénieurs. De plus, la Révolution française qui conduit à l’annexion de la Savoie ouvre une période guerre pendant laquelle « l’acier naturel » produit dans les Alpes est très recherché pour fabriquer des armes. Quel est le sens de l’intervention du jeune corps des ingénieurs dans ces activités de la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècle ? Relève-t-elle de l’application de connaissances scientifiques, d’une expertise, ou s’agit-il d’une action politique et administrative ?

Pierre JUDET est Maître de Conférences HDR à l’Université Grenoble-Alpes

Cette conférence sera précédée par un Conseil d'Administration à 18 heures auquel toutes les personnes intéressées par les activités de l'Union des Ingénieurs et Scientifiques des Savoie sont cordialement conviées.