Evénement

NUITS DES ETOILES

Les Nuits des étoiles, le plus grand festival estival des amoureux de l’astronomie en France, reviennent les 1er et 2  août prochains pour leur 35e édition !

Pour cet événement national les clubs Astronomie sur les Monts (Bassens) et Albédo38 (Pays Voironnais) vous convient à deux nuits d'observations astronomiques les 1er et 2 Août sur le grand parking de l'auberge du Praz, au Désert d'Entremont (45°27'33'' N 5°51'29,8'' E).

!! Attention, annulation en cas de ciel couvert, l'information sera donnée sur le site du club !!

Communiqué de presse de  l'AFA :

Les Nuits des étoiles, le plus grand festival estival des amoureux de l’astronomie en France, reviennent les 1er, 2 et 3 août prochains pour leur 35e édition !

Mais l’AFA vous propose aussi de prolonger les Nuits des étoiles dans un contexte plus intimiste, chez vous, en famille ou entre amis, grâce à un programme de veillée aux étoiles ; ce programme sera proposé gratuitement pour permettre à tout un chacun d’effectuer ses propres observations du ciel de nuit. Une boite à outils numérique, dédiée à l’aide à l’observation du ciel, sera disponible sur le site de l’AFA.

Pour cette nouvelle édition, les Nuits des étoiles, organisées par l’Association française d’astronomie, invitent tous les curieux du ciel à embarquer pour un voyage au cœur des Océans du ciel. Vue de l’espace, la Terre apparaît comme une « planète bleue », unique oasis de vie dans l’immensité froide et obscure de l’Univers. Ici, l’eau existe sous toutes ses formes : liquide, solide et gazeuse, favorisant l’éclosion et le développement de la vie.

Mais en levant les yeux, l’eau révèle aussi sa présence bien au-delà de notre monde : dans les nuages interstellaires, les nébuleuses, les disques protoplanétaires des étoiles naissantes, et même sous les surfaces glacées de satellites lointains comme Europe, Encelade ou Ganymède. Partout, ces mers invisibles suscitent l’espoir de découvrir, ailleurs, les conditions propices à l’apparition de la vie.

À l’heure où les missions spatiales préparent le retour sur la Lune et explorent les confins du Système solaire, ces Nuits des étoiles nous rappellent combien notre planète est précieuse et fragile. Observer les océans du ciel, c’est aussi réfléchir à l’origine de l’eau et à sa préservation, pour garantir un futur durable à notre vaisseau Terre.

Enfin, les Nuits des étoiles 2025 seront aussi une nouvelle occasion de sensibiliser nos concitoyens aux sujets de la préservation du ciel nocturne, de notre environnement et de sa qualité, Une édition qui a obtenu le label « La mer en commun ».

Cette année, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Transition écologique, le Centre national d’études spatiales (CNES), Unistellar, MU:N Watches et Ciel & Espace se joignent à l’AFA pour mettre sur pied cet événement unique en Europe

.