Exposition

Pour que le courant passe

Du 17 mars 2018 au 5 janvier 2019, la Galerie Eurêka à Chambéry et RTE présentent une exposition consacrée au projet d’interconnexion électrique Savoie-Piémont, reliant la France à l’Italie.

Comment le courant circule 24h/24 et 7j/7 en France et en Europe ? Quels chemins empruntent les électrons ? Peut-on stocker l’électricité ? Pourquoi utiliser le courant alternatif plutôt que le courant continu ? Découvrez toutes les facettes du transport d’électricité avec l’exemple de la construction de la liaison électrique souterraine Savoie-Piémont. 

Pédalez pour produire de l’énergie, admirez un touret grandeur nature, des maquettes, des vidéos, des illustrations… pour vous amuser et vous aider à y voir plus clair sur les chemins de l’électricité ! 

« Pour que le courant passe », une fabuleuse aventure électrique

 « Pour que le courant passe » c’est 150 m² d’exposition pour comprendre, et expérimenter le transport de l’électricité, ses chemins complexes, ses technologies et ses défis qui permettent à l’électricité de circuler, à chaque instant, de jour comme de nuit, pour alimenter vos territoires, les gares, les hôpitaux, vos maisons.

  Au cours de cette fabuleuse aventure électrique, pédagogique et interactive, petits et grands pourront comprendre les chemins de l’électricité des centres de production jusqu’aux zones de consommation, mais aussi la nécessité d’une solidarité électrique à l’échelle européenne pour éviter les « black-out ». Les visiteurs seront ensuite amener à vivre pas à pas la réalisation de la plus longue liaison électrique souterraine au monde, la nouvelle interconnexion entre la France et l’Italie. Un projet unique actuellement en construction entre la Savoie (Chambéry) et le Piémont (Turin), à découvrir à travers des images en 3 dimensions, des maquettes spectaculaires pour faire le plein d’expériences. Enfin l’exposition aborde les enjeux de la transition énergétique, les nouveaux modes de consommation et de production, les réseaux électriques du futur, et les innovations de RTE pour y répondre : lignes virtuelles, postes intelligents mais aussi application didactique telle qu’éco2mix.

Une exposition à découvrir jusqu'en janvier 2019

Du 17 mars 2018 au 5 janvier 2019, cette exposition conçue par RTE en partenariat avec la galerie Eurêka, sera animée par des animateurs scientifiques de la galerie avec des visites commentées et des ateliers pédagogiques.

Des experts de RTE, viendront également vous présenter l’interconnexion Savoie-Piémont à travers une conférence le 31 mars, débattre sur la transition énergétique lors d’un café–débat "Entre midi et sciences" le 3 avril, et commenter l’exposition pour vous faire vivre ce chantier unique, les samedis 28 avril et 27 octobre. Une visite d’un poste électrique sera également proposer pour comprendre l’alimentation électrique de la ville de Chambéry le 26 mai. Et enfin des animations, «L’électricité est un jeu d’enfant » seront proposées par « Les savants fous », pour la fête de la science et les mercredis 11, 18 avril et 24 octobre 2018.   

Xl rte afficheeureka v3 3
Organisateur :
Galerie Eurêka
04 79 60 04 25
galerie.eureka@ccsti-chambery.org
http://www.chambery.fr/galerie.eureka
Lieu :
Galerie Eurêka
150 Rue de la République, 73000 Chambéry, France
Tarifs :

Entrée gratuite