Evénements

QUI VEUT VISITER LES INSTALLATIONS HYDROELECTRIQUES D’EDF EN SAVOIE ?

Les 15 et 16 juin, EDF invite les amateurs d’hydroélectricité, de tourisme industriel et les plus curieux à visiter la centrale hydroélectrique de la Bathie et l’atelier Hydro Réparation d’Albertville pour une immersion exclusive dans le monde de l’hydroélectricité. Inscrivez-vous sur edf.fr/jie, les places sont limitées ! 

Visites centrale de La Bathie

Visites de l'Atelier Hydro Réparation d'Albertville

Les Journées de l’Industrie Électrique d’EDF sont pour le grand public, le rendez-vous incontournable avant l’été pour découvrir les sites de production d’EDF.

Pour cette 9e édition, EDF proposera des visites exceptionnelles de la centrale hydroélectrique de La Bathie et l’atelier Hydro Réparation d’Albertville. L’occasion pour les salariés d’EDF, guides le temps du week-end, de transmettre aux visiteurs les secrets de cette énergie 100% renouvelable et de partager l’attrait de leur métier.

La centrale hydroélectrique de La Bathie

Située à La Bathie (Savoie), la production annuelle de la centrale hydroélectrique de La Bathie équivaut à la consommation de la population d’Albertville multipliée par 30 !

Alimentée par les retenues des barrages de Roselend, La Gittaz et St Guérin, cette centrale est d’une importance nationale pour le réseau français. Souple et réactive, elle permet de répondre aux pics de consommation d’électricité  dans un temps record pour assurer en permanence l’équilibre du réseau électrique français.

Habituellement fermée au public, cette ouverture est un événement à ne pas manquer pour tous les amateurs de tourisme industriel et d’hydraulique. A l’issue des visites, des animations et des stands sur l’hydroélectricité et les métiers de l’hydraulique seront proposés. Enfin, Escape the blackout, l’animation d’EDF inspirée des escape games plongera les visiteurs dans la peau d’un exploitant.

 L’atelier Hydro Réparation d’Albertville

Pour ces journées exceptionnelles, EDF propose en parallèle les visites de l’atelier Hydro Réparation d’Albertville pour découvrir l’univers des réparateurs de pièces hydrauliques des centrales ! 

Le monde de l’hydraulique est aussi hétéroclite que singulier. Chaque centrale est unique avec des pièces conçues et réalisées sur mesure. Les experts de cet atelier (meuleurs, soudeurs, usineurs et préparateurs) leur dispensent un traitement personnalisé pour les remettre à neuf avant de retrouver leur place en centrale. Venez découvrir cet atelier et les métiers de ses salariés, leurs outils pas comme les autres… ainsi que le parc spectaculaire de machines-outils, dont le dernier centre d’usinage numérique de 80 tonnes !

A l’issue des visites, des animations et des stands sur l’hydroélectricité et les métiers de l’hydraulique seront proposés. 

Lien direct inscriptions Centrale de la Bathie : https://www.edf.fr/groupe-edf/...

Lien direct inscriptions Atelier Hydro Réparation d’Albertville : https://www.edf.fr/groupe-edf/...

Accès sous conditions : à partir de 12 ans – sur réservation uniquement sur www.edf.fr/jie jusqu’au 30 mai - présentation d’une pièce d’identité en cours de validité (CNI ou passeport) - port de chaussures plates et fermées obligatoire.  

Xl affiche jie 2019
Organisateur :
EDF Hydro Alpes

visites-upa@edf.fr
http://www.edf.fr/jie
Tarifs :

Gratuit