Rencontres / Débats

Rencontres Climat Météo Montagne - Les Menuires

Un rendez-vous unique entre le monde de l'information météo, les scientifiques et les professionnels de la montagne

Articulées autour d’un programme de conférences, de tables rondes et d’ateliers terrain, les Rencontres Climat Météo Montagne se tiendront cette année dans la station des Menuires. Elles mobilisent chaque année journalistes, météorologues, scientifiques, élus et professionnels de la montagne et des domaines skiables qui se rassemblent pendant 2 jours pour  confronter leurs visions concernant l’influence des changements climatiques sur l’économie des territoires de montagne.

De nombreux grands médias seront présents : TF1, France 2, France 3, France Info, CNEWS, BFM, LCI, La Chaine Météo, France Inter, RMC, RTL, RTS, MétéoNews, etc.

Et parmi les personnalités  attendues : Michel Chevalet, Evelyne Dheliat, Nathalie Rihouet, Louis Bodin, Fabienne Amiach, Elodie Callac, Sophie Bria, Christine Pena, Alexandra Blanc, Patrice Drevet, Loïc Rivières, Daniela Prepeliuc, Marc Hay, Loïc Rousval, Guillaume Woznica, Karine Durand, Cyrille Duchesne, Claire Delorme, Sébastien Léas, Ange Noiret, etc.

Maxime Meilleur, chef triplement étoilé du restaurant La Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville, est le parrain de l’édition 2018 des Rencontres.

Les Rencontres Climat Météo Montagne sont articulées autour d’un programme de conférences, de tables rondes et d’ateliers terrain organisés sous la houlette de professionnels de la neige et des domaines skiables et du groupe de travail ANMSM  « Communication neige-météo ». 

Au coeur du programme

Parmi les grands thèmes d’actualité qui seront abordés, figurent l’évolution du climat (quels excès ? quel avenir ?), la gestion prédictive de l’eau en montagne, la qualité de l’air dans les vallées et en montagne (respire-t-on mieux ici ?) et la gestion prédictive du risque local d’avalanche. Les Rencontres seront également l’occasion de  faire un point sur les évolutions du réseau nivo-météo depuis sa création en 1946, tandis qu’une conférence proposera de s’intéresser aux océans et banquises extra-terrestres.  

Une table ronde sera consacrée à l’hydrogène, énergie propre de demain (comment ca marche ?) et une autre à l’influence de la prédiction météo locale sur la sécurité routière en montagne en périodes de fortes affluences.  

Autres temps forts : la signature d’un partenariat entre POW « Protect Our Winters » et Les Menuires qui devient la première station française à intégrer la POW Resort Alliance, rejoignant ainsi le club des stations leaders sur le plan climatique à l’image de Vail ou Aspens aux Etats-Unis.  

Enfin les premiers résultats du projet PROSNOW seront dévoilés à l’occasion des Rencontres. Lancée en septembre 2017, l’initiative vise à développer un outil d'aide à la décision pour permettre aux exploitants de domaines skiables de mieux gérer leur stock de neige au cours de la saison. Le projet s’achèvera en 2020.  

Accès aux conférences sur inscription en ligne :

Programme et inscription en ligne : www.rencontres-meteo-montagne.com


Xl 2018 rcm menuires
Organisateur :
Les Rencontres Climat Météo Montagne

contact@rencontres-meteo-montagne.com
http://www.rencontres-meteo-montagne.com/
Tarifs :

Accès gratuit aux conférences sur inscription

du
déc. 14 2018
au
déc. 15 2018

Documents :