Evénements

Transit de la planète Mercure.

Un transit planétaire a lieu lorsque une planète se déplace entre un observateur et un astre plus grand qu’elle. 
 
Ce lundi 11 novembre 2019, Mercure passera devant notre étoile. Le Soleil, Mercure et la Terre seront temporairement sur une seule et même ligne. Cet alignement pourrait avoir lieu plusieurs fois par an si les deux orbites étaient sur le même plan écliptique, mais celle de Mercure est inclinée de 7° par rapport à celle de la Terre. De ce fait, il faut attendre qu’elles se croisent aux deux intersections (appelées « nœuds ») et à condition que l’alignement Terre - Mercure – Soleil soit parfait ou presque pour assister éventuellement au phénomène…ce qui sera le cas. 
 
En environ cinq heures et demie, la petite planète traversera le disque solaire. Son précédent transit remonte au 09 mai 2016. 
 
A cette occasion, Le Club Astronomique Paul Gidon de Bassens vous donne rendez-vous, place des enfants à BASSENS dès 13h00. Parmi leurs instruments, un télescope équipé d'un filtre solaire et d'une caméra, vous permettra de vivre en partie cet événement, en direct sur grand écran. 

• A 13h35, Mercure (dont le diamètre est de 4880 km seulement et se trouvera alors à environ 101 millions de km de la Terre) donnera l’impression de « grignoter » l'un des bords du Soleil puis elle le traversera très lentement. 

• A 16h19, elle sera au plus proche du centre du disque solaire, à ce moment notre étoile ne sera plus qu’à une dizaine de degrés de hauteur, avant de ressortir de l’autre côté à 19h04. 
 
On pourra observer le début du passage, puis le maximum (minimum d’écart du centre de Mercure au centre du Soleil), mais la suite du passage et sa fin ne seront pas observables, car le Soleil sera couché. 
 
Sachez cependant que la planète Mercure est trop petite pour être vue à l’œil nu devant le Soleil. Il est donc indispensable de grossir l’image à l’aide d’une lunette ou d’un télescope équipé d'un filtre solaire pour détecter la bille noire épinglée en avant-plan de la photosphère de notre étoile. 
 
ATTENTION : NE JAMAIS REGARDER DIRECTEMENT LE SOLEIL AVEC UN INSTRUMENT OPTIQUE NON MUNI D'UN FILTRE SPÉCIAL SOUS PEINE DE BRÛLURE DÉFINITIVE (ET INDOLORE…) DE LA RÉTINE. 

 Le prochain transit de Mercure aura lieu le 13 novembre 2032, ne manquez donc pas celui de 2019 !!! 
 
Bien évidemment, cette animation sera annulée dans le cas d’une météo défavorable

Organisateur :
Club Astronomique Paul Gidon
06 89 22 14 78
contact@astro73-paulgidon.fr
http://astro73-paulgidon.fr/
le
nov. 11 2019

De 13:00 à 17:00