Musées / Centres culturels

Le Centre d’exposition Lyon-Turin de Modane

Le centre d’exposition de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon Turin a ouvert ses portes au public à l’automne 2005 dans l’ancienne Rizerie des Alpes de Modane, classée monument historique. Il permet à de nombreux publics de se familiariser avec l’un des grands projets d’infrastructure du XXIe siècle.

L’exposition a été conçue prioritairement pour le grand public, dotée d’une scénographie attractive, avec la projection en particulier de nombreuses vidéos et la mise en place de bornes interactives.

L’exposition est présentée sur 2 plateaux de 350 m2. Au premier niveau sont développés de manière privilégiée 5 grands thèmes : l’histoire des traversées alpines, le contexte géopolitique du Lyon-Turin, les raisons de ce grand projet, sa genèse et ses composantes et enfin les études d’Avant-Projet engagées par TELT.
Au niveau inférieur du bâtiment, ont été mis en valeur les travaux de reconnaissance menés par TELT (avec la reconstitution, sur 9 mètres de long et près de 3 mètres de hauteur, d’une “descenderie”, ces ouvrages actuellement excavés en Maurienne afin de rejoindre, au coeur du massif, le niveau du futur “tunnel de base” du Lyon-Turin). Au même niveau une grande maquette permet d’ailleurs de découvrir l’architecture globale du futur tunnel de base ainsi qu’une vaste coupe géologique animée, sur toute la longueur de la section transfrontalière du Lyon-Turin.

Des échantillons de roches issus des premiers percements sont présentés en complément au public.


Lieu ouvert au public.
Public visé
Grand public
Horaires d'ouverture

Ouvert au public du mardi au samedi de 14h à 18h du 1er juin au 30 septembre et du lundi au vendredi de 14h à 18h du 1er octobre au 31 mai.

Site internet
Visitez le site
Contact

Tél. : 04 79 05 84 31
expo@ltf-sas.com

Place du 17 septembre 1943, 73500 Modane, France

Localisation