Musées / Centres culturels

Musée de la Vigne et du Vin de Savoie

Au cœur de l’espace viticole savoyard, le musée est installé dans une belle demeure du 17e siècle. Organisé autour d’une charmante petite cour, il se déploie dans 1 000 m2, entre étages, grange et caves.
Le visiteur y chemine au rythme des saisons et fait la découverte du travail du vigneron montagnard.

Essentiellement originaire de la combe de Savoie, dont les coteaux forment une des zones viticoles les plus anciennes et les plus typiques de la région, la collection du musée est unique. Elle est le fruit de nombreuses années de recherche et de sauvegarde.

Outils et machines témoignent des profondes mutations de la viticulture depuis deux siècles. Le temps d’une visite guidée ou libre, le visiteur découvre le passage du bois au métal (des pressoirs du 18e siècle aux pressoirs électriques), la mécanisation (évolutions techniques ou lutte contre les fléaux) et aussi l’adaptation de l’outillage aux difficiles contraintes de la pente. Car une partie des collections (outres en peaux, barra...) est propre aux vignobles de montagne.

Enfin, la reconstitution de l’atelier de greffage et de celui du tonnelier permet de valoriser ces activités fortement associées à la viticulture.

Lieu ouvert au public.
Horaires d'ouverture

Du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30

Site internet
Visitez le site
Contact

Tél. : 04 79 84 42 23
46 Rue du Docteur Veyrat, 73800 Montmélian, France

Localisation