Musées / Centres culturels

Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau

Lg cm 028104 bd

Jean-Jacques Rousseau séjourne aux Charmettes avec Madame de Warens entre 1736 et 1742 où il découvre les plaisirs de la nature, s’adonne à sa passion pour la musique et poursuit son éducation, tant bien théorique que sentimentale, aux côtés de « Maman ».

Mais les Charmettes sont aussi vite devenues un véritable lieu de pèlerinage après la mort de Rousseau et la Révolution Française en 1789. Ainsi, au début du XIXe siècle, Georges-Marie Raymond, qui deviendra plus tard conservateur du Musée des Beaux-Arts de Chambéry, habite les Charmettes et décide d’ouvrir les portes de la maison aux visiteurs, connus ou plus humbles, et met en place un livre d’or que nombre de personnalités du monde entier ont signé, initiative qui se perpétue encore à ce jour.

Aujourd’hui, cette belle bâtisse au label « Maison des Illustres » a traversé les époques et reste marquée par le passage de l’éminent Rousseau. Vous pourrez profiter de cette atmosphère si spéciale et bucolique dans cette demeure historique qui a vu passer tant de personnages. Vous pourrez également profiter du jardin, entre les pommiers, les vignes et les diverses plantes, qui offre une magnifique vue sur Chambéry et ses montagnes environnantes.


Crédit photo : Didier Gourbin / Chambéry métropole

Lieu ouvert au public.
Horaires d'ouverture

Ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés

10h-18h

Jardins en accès libre

Site internet
Visitez le site
Contact

Tel : 04 79 33 98 42
890 Chemin des Charmettes, 73000 Chambéry, France

Localisation