Organiser une visite scientifique

Publié par Eloïse Bourjade, le 20 mars 2018   490

Xl medic 563423 960 720

Ouvrir un laboratoire de recherche, une entreprise ou tout autre lieu scientifique normalement fermé au public est une bonne occasion de lui permettre de découvrir vos activités. Cependant s'il vient généralement de façon volontaire, ce type de médiation particulier demande tout de même une préparation.


De quoi parler ?

Avant de se poser cette question, il est important de se demander : qui est mon public ? Officiels, professionnels, étudiants, scolaires, universitaires, grand public... chaque groupe aura des connaissances et des intérêts différents, il est donc très important de le prendre en compte en préparant votre visite.

Cela va fortement influencer sur votre discours : une médiation demande de faire des choix, vous ne pourrez pas parler de tout. Concentrez-vous sur les attentes de votre public, découvrir votre travail en général, dans les détails, votre matériel, vos expériences... Dans un second temps, si vous pensez que cela est utile, vous pouvez toujours prévoir un document complémentaire permettant de donner plus d'informations.


 Comment en parler ?

Il est bien sûr important de s'exprimer assez fort et distinctement, mais surtout de savoir s'adapter aux connaissances de son public et être dynamique afin de conserver son attention. Pour cela, il faut se rappeler que vous n'êtes pas en conférence, mais dans votre lieu de travail, normalement inaccessible au public, alors profitez-en pour l'utiliser comme support à votre discours ! Montrez des équipements scientifiques et leur fonctionnement, des expériences, demandez à vos collègues d'intervenir pour décrire leur travail ou donner des anecdotes... Vous pouvez aussi expliquer votre travail : reconstituer rapidement une journée type et son intérêt, etc.


Surtout, n'hésitez pas à demander des retours à la fin de votre visite, afin d'améliorer votre contenu pour les prochaines fois !


Pour aller plus loin :


Si vous avez déjà pris part à un événement de ce genre, n'hésitez pas à partager votre expérience : Qu'avez-vous présenté ? Quels ont été les retours ? Pourquoi et dans quel cadre y avez-vous participé ? Avez-vous des anecdotes ou des éléments intéressants à ajouter ?


Pour les autres, vous n'avez plus qu'à vous lancer !