L'opération exceptionnelle de baisse du niveau du lac du Bourget

Publié par Aqualis Expérience lac, le 26 août 2021   360

Xl bandeau 1640px baisse lac 2021 j 7

Le niveau du lac du Bourget est régulé depuis les années 1980. C'est l'aménagement hydroélectrique de Savières qui permet à la CNR de gérer ce niveau. Deux consignes sont mises en place :

- 1 consigne d'hiver à 231.47m

- 1 consigne estivale à 231.77m

Depuis la mise en place de cette régulation, les surfaces de roselières ont diminué. Ces dernières ne profitent plus des marnages naturels du lac en période de basses eaux, et pâtissent des effets de la houle qui vient heurter leurs tiges de manière continue au même endroit, affaiblissant ainsi leur solidité. Leur capacité de reproduction a diminué faute de mise à sec de leurs rhizomes. 

Cet état des lieux, désormais bien compris des scientifiques et des pouvoirs publics, a déclenché la mise en place d'une opération de baisse du niveau du lac, programmée tous les 4 ans. 

Son objectif est la reconquête de plusieurs dizaines d'hectares de roselières. Comment ? 

Les analyses statistiques des marnages naturels du lac (antérieurs à 1980) ont permis de montrer une fréquence de retour significative environ tous les 4 ans. C'est ce que cette opération exceptionnelle de baisse essaie de reproduire. 

Ainsi, si les conditions météorologiques le permettent, la CNR va diminuer progressivement le niveau du lac au cours du mois de septembre 2021 afin d'atteindre la cote objectif de 231.07m au mois d'octobre. Le niveau sera "stabilisé" durant tout le mois d'octobre avant d'être "remonté" progressivement au mois de novembre. 

2nde opération du genre...

C'est en 2017 qu'a eu lieu la première opération de baisse exceptionnelle du niveau du lac du Bourget. Pour en savoir plus : https://www.cisalb.fr/baisse-e... En 2021, rebelotte.... Espérons que la météo sera favorable ;) 

>>Pour en savoir plus https://www.cisalb.fr/baisse-e...