Les cotes du lac du Bourget

Publié par Comité intercommunautaire pour l'assainissement du lac du Bourget, le 30 janvier 2018   2.3k

Depuis le mois de septembre 2017, le lac du Bourget connait des variations comme jamais !


De septembre à fin novembre 2017, le lac a participé à une expérimentation grandeur nature : une baisse de son niveau d'été de 70 cm pendant 1 mois à des fins de soutien des populations de roselières. En effet, cette plante semi aquatique nécessite des assecs réguliers pour assurer une reproduction efficace. Or le lac du Bourget est régulé depuis les années 1985 depuis le barrage de Savières (à ne pas confondre avec l'écluse de Savières, hic!). Les pieds toujours dans l'eau ne permettent pas à nos populations de roselières de s'étendre et jouer leur rôle biologique naturel.

Bref, entre septembre et novembre, le lac a perdu 70 cm puis les a reconquis au gré des intempéries pour rejoindre la cote régulée des 231.20m en hiver. Mais les mois de décembre 2017 et janvier 2018 ont été particulièrement pluvieux dans notre bassin versant et celui du Rhône. Le lac a alors vu son niveau monté peu à peu jusqu' à la cote de 232,93m le 24 janvier dernier, soit 1,73m au-dessus de sa cote d'hiver habituelle.

Suivre les variations du niveau du lac du Bourget vous  intéresse ?

Rdv en Une du site internet du Cisalb où un graphique actualisé régulièrement vous informe de l'évolution de la cote du lac du Bourget au fil du temps. : www.cisalb.com.


cote du lac du Bourget au 30.01.18

 

 






Enregistrer