Votez pour notre podcast "Plankto-débat !" du 20 mai au 30 mai 2025
Publié par PLANCTONIUM Observatoire du plancton du Collège JJ perret, le 19 mai 2025 5
Aujourd'hui, les élèves du collège Jean-Jacques Perret sont fiers de vous présenter le podcast qu’ils ont réalisé dans le cadre du concours "Réinventer le monde". Organisé par l’Agence française de développement. Ce concours vise à sensibiliser les élèves de collèges et lycées du monde entier au développement durable et à la solidarité internationale.
Nous avons besoin de votre vote pour remporter le Prix du Public ! 🏆
https://concours.reinventer-le-monde.fr/?post_type=gd_place&p=15167

À propos du concours "Réinventer le monde": Chaque année, ce concours récompense et valorise les productions exceptionnelles d'élèves de tous les établissements francophones du monde. En mettant en avant des projets créatifs et inspirants, il encourage les jeunes à réfléchir de manière critique aux enjeux mondiaux et à s’engager pour un monde plus juste et plus durable.
PLANKTO-DÉBAT : UN AFFRONTEMENT ENTRE MICRO-ORGANISMES POUR DÉFENDRE LEUR PLACE DANS L’ÉCOSYSTÈME
Dans ce podcast, un débat inédit oppose le parti du plancton marin et le parti du plancton d’eau douce. Chacun défend son rôle vital dans la production d’oxygène, l’absorption du CO₂ et l’équilibre des écosystèmes aquatiques. Mais les menaces sont nombreuses : acidification des océans, eutrophisation des lacs, pollution… Qui l’emportera dans cette joute oratoire scientifique et engagée ? Avec une touche d’humour, "Plankto-Débat" sensibilise le public à l'importance de préserver les écosystèmes aquatiques, essentiel à la vie sur Terre.
🎙 Ce projet s’inscrit dans la catégorie "Prix spécial Mers et Océans", mettant en lumière les fragilités et les enjeux des écosystèmes aquatiques.

UNE EXPÉRIENCE FORMATRICE ET ENGAGEANTE
Grâce à un travail collectif d’écriture et à l’utilisation d’un matériel professionnel prêté par Canopé, les élèves ont plongé dans l’univers du podcast en enregistrant et en réalisant leurs productions de A à Z. Cette expérience leur a permis de développer leur esprit critique, leur capacité à transmettre un message engagé et leur sensibilisation aux enjeux écologiques et sociaux.