Quelle est la période de rotation du soleil ?

Publié par Club ASTRONOMIE SUR LES MONTS, le 20 octobre 2021   48

Xl img 20211002 161819 01 01

Le club a organisé 3 observations du soleil devant le centre commercial Carrefour Bassens pendant la Fête de la Science, ce qui a permis aux curieux de voir les taches du soleil.

Ces taches, conséquences de l’activité magnétique au sein de notre étoile, étaient bien présentes les 2, 6 et 9 octobre, ce qui permet de formuler quels constats et même d’essayer de calculer la période de rotation du soleil !

Il n’y a pas eu de photos prises lors de ces observations mais il est facile de retrouver l’aspect du soleil sur Internet (https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-solaire.html). Les trois images ci-dessous représentent le soleil et ses taches lors des trois jours d’observation.

  • Premier constat, le soleil tourne dans le sens rétrograde (inverse de celle des aiguilles d’une montre. La tache 2880 s’est déplacée vers la droite entre le 2 et le 6 octobre. Idem pour la tache 2882 entre le 6 et le 9 octobre
  • Deuxième constat : les taches ne sont pas permanentes, elles apparaissent et disparaissent comme cela est très net pour la tache 2880 qui n’était presque plus visible le 6 octobre.
  • Troisième constat : en calculant la période de rotation associée à ces deux taches on trouve environ 28 jours pour la tache 2882 et 30 jours pour la tache 2880. Ces estimations sont très grossières puisqu’on admet que le soleil tourne en 25 jours à l’équateur et 30 jours aux pôles. Les ordres de grandeur, basés sur deux observations seulement, ne sont pas mauvais et permettent de mettre en évidence que le soleil tourne beaucoup plus vite à l'équateur qu'aux pôles.