Retransmission du café-débat "Les neurosciences à l'école"

Publié par Science-Actions, le 9 avril 2021   310

Xl visuel entree science actions2logosemcerveau

Retrouvez en vidéo le café-débat "Les neurosciences à l'école" qui s'est tenu en ligne le jeudi 25 mars.

Organisé par l'association Science actions, ce café-débat sur Internet invitait à échanger avec plusieurs spécialistes sur la place des neurosciences à l'école.

Retrouvez également à la fin de cet article une liste de ressources documentaires en lien avec ce thème (références évoquées durant les échanges et références complémentaires).

Résumé :

Ce Café Sciences interroge la place des sciences cognitives et de l’avancée des connaissances sur le cerveau dans le milieu scolaire. Il questionnera également les pratiques pédagogiques, le développement ou la redécouverte de méthodes dites « personnalisées », ainsi que leurs niveaux de preuve.  Mais entre mythes, espoirs et réalité, quelle est la place de cette « neuro-éducation » dans la compréhension de la réussite des élèves et dans la pratique des enseignant.es ? Et dans ce cadre, quelle place peuvent occuper les déterminants sociaux et culturels dans le développement et la réussite de celles et ceux qui apprennent ? 

Avec la participation de :

- Arnaud Carré, modérateur du café-débat, enseignant-chercheur en psychologie, Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (LIP/PC2S, USMB-UGA).

- Anne Chaix, professeure des écoles retraitée et militante pédagogique.

- Jean-Pierre Chevrot, enseignant-chercheur en sociolinguistique au Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM, UGA).

- Jérôme Clerc, enseignant-chercheur en psychologie cognitive au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC, CNRS-UGA-USMB), et directeur adjoint de l’INSPE de Grenoble en charge de la recherche.

- Annique Smeding, enseignante-chercheuse en psychologie sociale, spécialisée sur les questions de psychologie sociale de l’éducation, Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (LIP/PC2S, USMB-UGA).


Ressources documentaires :

  • références bibliographiques :

- L'école du cerveau, De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives, 2018, de Olivier Houdé, éditions Mardaga

Disponible à la bibliothèque du campus de Jacob-Bellecombette

- Les neurosciences en éducation, 2018, de Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic, Emmanuel Sander et Calliste Scheibling-Seve, éditions Retz, collection Mythes et réalités

Disponible à la bibliothèque du campus de Jacob-Bellecombette

- Les neurosciences cognitives, 2012, de Nicole Fiori-Duharcourt et Frédéric Isel, éditions Armand Colin

Disponible à la bibliothèque universitaire du campus de Jacob-Bellecombette

- Découvrir le cerveau à l'école, 2017, de Amélie Lubin, Sandrine Rossi, Corinne Sourbets, Corinne Sourbets, Thierry Potdevin et Céline Lanoë, éditions Réseau Canopé.

- L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation, 2011, de Laurent Cosnefroy, éditions PUG, collection Regards sur l'éducation

  • Programme éducatif :

"Apprendre le sommeil à l'école, avec mémé Tonpyj" : un programme pédagogique visant à expliquer le sommeil aux élèves

  • Vidéo :

- "Recherches et applications pédagogiques : apports et limites des recherches fondées sur des preuves", conférence du professeur Edouard Gentaz, février 2021, Archives Jean Piaget, Université de Genève