A quoi ça sert ? #1 Le patrimoine scientifique

Publié par Eloïse Bourjade, le 12 février 2018   300

Xl school supplies 3109465 960 720

On rapproche souvent patrimoine et histoire. Cependant ce n'est qu'à moitié vrai : non le patrimoine ne se compose pas que de vestiges d'un lointain passé, comme c'est le cas des ruines, peintures ou châteaux. Mais oui, le patrimoine provient du passé.

Mais le passé, c'est il y a 10 000 ans, 100 ans, 1 an... ou même 1 jour.

A l'instant où vous lisez ceci, le présent de l'écriture est devenu du passé. Alors qu'est-ce qui caractérise le patrimoine ?

La volonté de transmission. Un patrimoine, c'est un élément que l'on reçoit, conserve pour enfin le transmettre.

Patrimoine génétique, immobilier...

Concernant le patrimoine culturel, son histoire a fortement évolué au cours des derniers siècles. Une prise de conscience de l'intérêt du patrimoine historique durant la Révolution, puis un élargissement de cette notion de la fin du XIXe au XXe siècle. Patrimoine culinaire, immatériel, mémoriel, scientifique...

Petit à petit, l'importance de transmettre ces éléments s'est fait de plus en plus présent dans une société évoluant rapidement, s'uniformisant, mais devenant en même temps de plus en plus compliquée.

Parmi tous ces patrimoines, le patrimoine scientifique est particulier. En effet, au cours des siècles, les recherches se sont souvent construites par étapes, se consolidant au fil du temps et ne prenant que peu en compte les distances. La transmission ne se fait alors pas par un lien familial ou géographique, mais au sein d'une communauté restreinte et éparpillée.

L'enjeu est alors de réussir à transmettre ce patrimoine hors de sa sphère. Son histoire, ses découvertes, ses actualités...


A quoi ça sert ?

Comme pour tout patrimoine, transmettre le patrimoine scientifique sert à permettre au plus grand nombre de comprendre le passé et le présent, pour construire l'avenir.