Rencontre / Débat

Café scientifique "La sixième extinction"

L'association Science actions vous invite à  son prochain café "Science et citoyen" qui se tiendra jeudi 13 janvier  et invitera à échanger sur le sujet de la sixième extinction.

Cette soirée-débat se déroulera à la MJC de Chambéry (dans l'espace Bartem) au 311 faubourg Montmélian.

Résumé : 

Au cours des derniers 500 millions d’années, la vie sur Terre a subi cinq périodes dites d’extinction massive. La dernière en date, il y 65 millions d’années, a entraîné par exemple la fin des dinosaures non aviaires. Aujourd’hui, les taux d’extinction mesurés aux quatre coins de la planète font craindre l’entrée dans une nouvelle grande phase d’extinction dont les activités humaines sont le premier moteur, poussant certains chercheurs à évoquer les prémices d’une sixième extinction de masse. Combiné à celui d’un réchauffement inédit dans l’histoire géologique, dont les activités humaines sont aussi la principale cause, ce constat nous rappelle à quel point notre espèce est capable de modifier la surface habitable de notre planète, ce qui a conduit plusieurs scientifiques à proposer la définition d’une nouvelle ère géologique : l’Anthropocène, « l’ère de l’Homme ».

Peut-on dès à présent parler d’une sixième extinction ? De quelles données disposons-nous pour l’estimer? Quels sont les impacts d’un appauvrissement massif de la biodiversité ? L’homme risque-t-il de devenir la victime de sa propre négligence en matière environnementale ?

La vie est toutefois très résiliente et il est peut-être encore temps de faire machine arrière. Comment éviter un tel appauvrissement du vivant ? Régulation de la pêche, changement des méthodes agricoles et industrielles, limitation de la déforestation…

Venez débattre de toutes ces questions au cours du prochain café scientifique, avec plusieurs intervenants spécialistes de ce domaine :

Fabien Arnaud , directeur de recherche CNRS au laboratoire EDYTEM, Président du Conseil scientifique du Parc national des Ecrins
André Miquet, responsable Biodiversité et territoires au Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) Savoie
Marc Peyronnard, vice-président de France Nature Environnement (FNE) Savoie et référent agriculture FNE AuRA
Sophie Vallée, chargée de mission service « conservation » au Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA)
Glenn Yannic, maître de conférences et chercheur au Laboratoire d’écologie Alpine (LECA) USMB

Modération : Science actions

Rendez-vous le 13 janvier à 20h à la MJC de Chambéry !

Le pass sanitaire sera demandé à l'entrée de la MJC et l'organisation de la soirée se conformera aux consignes sanitaires en vigueur à la date de ce café science.

Xl visuel2
Organisateur :
Association Science actions

cafe.science.chambery@gmail.com
http://cafescience-chambery.fr/
Lieu :
MJC de Chambéry
311 Faubourg Montmélian, Chambéry, France
Tarifs :

Gratuit

Modalités :

pass sanitaire requis

le
jan. 13 2022

De 20:00 à 22:00