Apprenez à votre enfant à concilier l'école avec des activités parascolaires

Publié par Sophie Lambert, le 22 juillet 2022   71

À mesure que les enfants grandissent, la pression exercée sur eux pour qu'ils participent à de multiples activités extrascolaires augmente également. Les calendriers familiaux accrochés aux réfrigérateurs de toute l'Amérique sont remplis de pratiques sportives, de cours d'art, de leçons de danse, de séances de tutorat et d'autres activités programmées heure par heure.

Les parents transportent leurs enfants en bus d'un endroit à l'autre parce qu'ils savent que les enfants qui participent à des activités extrascolaires ont plus de chances d'aller à l'université et d'y réussir.

Alors comment les enfants peuvent-ils concilier ces activités extrascolaires avec leur charge scolaire ? Il n'est pas toujours facile de leur apprendre à dire "assez, c'est assez" tout en les gardant motivés. Suivez ces étapes simples pour vous assurer qu'ils restent heureux, en bonne santé et qu'ils apprennent l'importance de l'équilibre en cours de route.

1. Dressez avec chaque enfant une liste des activités extrascolaires par saison


Les passions des enfants changent d'une semaine à l'autre et lorsqu'ils commencent à se faire de nouveaux amis avec des intérêts différents.

Dresser une liste d'activités extrascolaires par saison avec chacun de vos enfants leur permettra d'exprimer tous leurs centres d'intérêt et vous donnera une idée de leur charge d'activités potentielles par saison.


2. Évaluez et notez le temps consacré à chaque activité


Toutes les activités parascolaires ne sont pas égales ! Certaines activités demandent plus de temps à votre enfant que d'autres. Certains sports exigent que votre enfant participe deux ou trois fois par semaine, d'autres ne nécessitent qu'un seul jour de participation pendant une longue période, et d'autres encore ont lieu toutes les deux semaines.

En examinant attentivement le temps consacré à chaque programme de la liste des activités parascolaires (un exemple ici avec in blog tenu par des élèves de lycée), vous pourrez aider votre enfant à choisir les activités qui lui permettront d'équilibrer son temps. 


3. Réduisez la liste des activités extrascolaires à un horaire que votre enfant peut supporter toute l'année.


Vous êtes le seul à connaître les limites de votre enfant et de votre famille. En vous asseyant avec votre enfant et en lui expliquant le temps qu'il doit consacrer à chaque activité, vous l'aiderez à prendre ces décisions par lui-même à l'avenir.

Parcourez la liste des activités extrascolaires saison par saison et aidez-le à réduire ses choix à la bonne charge pour son âge, sa personnalité, le budget de votre famille et son emploi du temps. Ne fixez les activités que pour une saison à la fois afin de permettre à votre enfant de changer d'avis au fur et à mesure qu'il grandit au cours de l'année.


4. Inscrivez la liste des activités parascolaires dans le calendrier familial, une saison à la fois.


Le fait de suivre le processus de planification avec votre enfant l'aide à comprendre le concept de temps et lui apprend l'importance de rester organisé. Inscrivez la saison entière sur le calendrier, en vous attaquant à un programme complet de la liste des activités parascolaires à la fois. Parlez à votre enfant de l'heure à laquelle il devra faire ses devoirs les jours où il a une activité.

Tous ces conseils aideront vos enfants à comprendre l'importance de trouver un équilibre entre les activités scolaires et extrascolaires. Ces quatre étapes sont conçues pour engager une conversation permettant à vos enfants d'exprimer leurs intérêts et de prendre une décision concernant ce qu'ils font en dehors de l'école.

En leur demandant leur avis, vous les amenez à s'intéresser aux horaires et au temps. N'oubliez pas que vous êtes le parent et que c'est à vous de décider si vous pensez que l'activité n'est pas la meilleure pour votre enfant ou si elle ne correspond pas à votre budget ou à votre emploi du temps familial.